Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Stratégie de lutte à l'agrile du frêne - Rappel aux propriétaires de frênes

28 novembre 2017

Montréal, le 28 novembre 2017 - À l'instar de l'arrondissement qui devra abattre 181 frênes publics gravement atteints par l'agrile du frêne, le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal estime que 700 frênes malades situés sur le domaine privé devront également être abattus. Une centaine de propriétaires de frênes privés ont déjà reçu des avis de la Ville de Montréal leur demandant d'abattre les frênes qui sont morts ou qui possèdent plus de 30 % de branches mortes d'ici le 31 décembre 2017. Comme certains propriétaires d'immeubles ont de nombreux frênes dépérissants sur leur terrain, certains secteurs de l'arrondissement, notamment à L'Île-des-Sœurs, seront davantage touchés par les abattages. Cependant, tous les arbres abattus seront remplacés par d'autres espèces d'ici environ un an.

Des subventions pour l'abattage et le remplacement des frênes dépérissants

Afin d'aider les propriétaires à faire face aux coûts importants associés au remplacement des frênes morts ou dépérissants sur leur terrain, la Ville de Montréal a mis en place un programme d'aide financière en août dernier. La subvention calculée en fonction du diamètre du tronc des frênes abattus et remplacés est de 5 $ du centimètre pour un montant maximal de 4 000 $ par propriété résidentielle. Toutes les modalités relatives à ce programme sont précisées sur le site ville.montreal.qc.ca/agrile, à la section Aide financière. Dans la même section, on trouve également des renseignements sur la subvention visant à réduire de 50 % les frais de traitement des frênes qui comportent moins de 30 % de branches mortes.

Le permis d'abattage d'un frêne malade est gratuit

Avant d'abattre un frêne dépérissant, les citoyens doivent se procurer un permis d'abattage gratuit auprès de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) située au local 109 de la mairie d'arrondissement. Comme les bureaux de l'arrondissement seront fermés durant la période des Fêtes, les propriétaires qui doivent abattre un ou plusieurs frênes d'ici la fin de l'année sont invités à se rendre au comptoir de la DAUSE au plus tard le 21 décembre prochain. Pour tous renseignements supplémentaires, on peut communiquer avec le 311.

Les traitements contre l'agrile

Rappelons que les propriétaires de frênes qui possèdent moins de 30 % de branches mortes doivent faire traiter leurs arbres et présenter une preuve de traitement à la Ville. L'arrondissement a aussi fait traiter des frênes publics ces dernières années. Les arbres traités se répartissent comme suit :

  • 2017 : 443 dont 278 dans le quartier de L'Île-des-Soeurs (165 dans les deux autres quartiers de Verdun)
  • 2016 : 1936 dont 1474 dans le quartier de L'Île-des-Soeurs (462 dans les deux autres quartiers de Verdun)
  • 2015 : 183 dont 147 dans le quartier de L'Île-des-Soeurs (36 dans les deux autres quartiers de Verdun)

Frênes privés 2017

En 2017, 293 frênes privés traités ont fait l'objet d'une demande de subvention pour le traitement de l'agrile au TreeAzin MD. De plus, de grands propriétaires tels que Structures métropolitaines ont aussi fait traiter leurs frênes, soit environ 300 frênes.

La Ville et l'arrondissement poursuivent la stratégie de lutte contre la propagation de l'agrile du frêne.