Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une éolienne au parc Philippe-Laheurte

28 novembre 2017

Cet automne, grâce à une collaboration avec Polytechnique Montréal, un projet d'éolienne alimentant quatre lampadaires a pu être testé dans le parc Philippe-Laheurte. 

Le but de cette première étape était de s'assurer de la fonctionnalité du montage physique de l'éolienne. D'autres tests auront lieu en 2018 pour évaluer son fonctionnement électrique.

L'éolienne a été conçue et fabriquée par une équipe d'étudiants issus de différents domaines du génie et installée en collaboration avec une équipe d'ingénieurs de l'arrondissement de Saint-Laurent. Retirée pour l'hiver, l'éolienne sera révisée par les étudiants afin d'apporter des améliorations au produit final qui sera réinstallé en 2018.

L'objectif à long terme est d'exploiter ce type d'éolienne dans plusieurs parcs de Montréal tout en positionnant Saint-Laurent comme l'un des leaders municipaux en matière de développement durable.

« Ce projet, qui fait partie du Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020, répond à plusieurs objectifs environnementaux, dont la résilience face aux changements climatiques, mais également des objectifs éducatifs en fournissant des outils concrets d'apprentissage aux étudiants », souligne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.