Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une invention qui allait changer pour de bon la mobilité en hiver : 90e anniversaire de l'acquisition de la première souffleuse à neige

27 novembre 2017

Outremont, le lundi 27 novembre 2017 – Il y aura 90 ans le 7 décembre prochain, les membres du conseil de la Ville d'Outremont votaient en faveur de l'achat de la toute première souffleuse à neige, une invention d'Arthur Sicard qui allait révolutionner la vie urbaine en hiver. Son acquisition au coût de 12 500 $ sera concrétisée le 21 décembre 19271. La Ville de Montréal suivra l'exemple de sa voisine l'année suivante en acquérant deux souffleuses Sicard2.

Avant l'arrivée de la souffleuse et des équipements mécanisés, le déneigement des rues se faisait à l'huile de bras avec des pelles et des équipements hippomobiles. Au 19e siècle, la neige était tapée avec un rouleau ou évacuée avec des bennes tirées par des chevaux. Au début du 20e siècle, les chasse-neige étaient des charrues attelées à des chevaux, mais le déneigement continuait à se faire largement par des pelleteurs.

« Si l'autoneige de Joseph-Armand Bombardier a grandement facilité les transports dans le monde rural, c'est grâce à l'invention d'Arthur Sicard que des grandes villes nordiques comme Montréal peuvent continuer à se développer en hiver, » a déclaré le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson. « Outremont est, encore une fois, fier d'être au cœur d'une grande invention qui a profité aux Montréalais ».

Au cours de l'hiver 1927, la Ville d'Outremont, aujourd'hui un arrondissement de la Ville de Montréal, procéda à des tests méthodiques avec la souffleuse autopropulsée d'Arthur Sicard (1876–1946). Ce sont ces essais qui convaincront l'administration de recommander aux élus d'Outremont d'acquérir la machine. Le véhicule comprenait un moteur et un châssis d'un camion à quatre roues motrices et une tête de souffleuse avec deux cheminées ajustables. Un moteur additionnel était nécessaire pour conduire la tête de la souffleuse3.

En mémoire de l'homme et de son invention
Postes Canada a émis un timbre en 1995 pour commémorer la commercialisation de la première souffleuse à neige. En 2003, Manuel Barbeau Lavalette a réalisé un documentaire, Souffleurs de neige, qui raconte Arthur Sicard et sa machine4. La Ville de Montréal a publié un dossier détaillé et illustré sur l'homme et son invention qui est accessible en ligne5. La première souffleuse est désormais entreposée à Ottawa au Musée des sciences et de la technologie.

Référence :

1 Centre d'archives de l'arrondissement d'Outremont 
2 Archives, Ville de Montréal - http://archivesdemontreal.com/

3 Site Web du Groupe Sicard SSI Inc. - http://www.sicardgroup.com/francais/index_fr.html

4 Souffleurs de neige, documentaire de Manuel Barbeau Lavalette, 2003 - https://www.youtube.com/watch?v=ORyLDN6251Y

5  À la douce mémoire d'Arthur Sicard, Échocité, bulletin des employés de la Ville de Montréal, 2014 - http://echocite.ville.montreal.qc.ca/a-la-douce-memoire-darthur-sicard/

- 30 -