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Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 20 novembre 2017

20 novembre 2017

Montréal, le 20 novembre 2017 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 20 novembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption des modifications à la structure organisationnelle de l'arrondissement
Le conseil a approuvé les modifications proposées par la Direction de l'arrondissement à la structure organisationnelle de l'arrondissement et a adopté le nouvel organigramme.

Dans un objectif de conserver des services de proximité de qualité, tout en atténuant les effets de la Réforme du financement des arrondissements (RFA) qui s'échelonne jusqu'en 2024 et qui diminue d'année en année l'enveloppe budgétaire de l'arrondissement et tout en respectant les objectifs du Plan quinquennal de main-d'œuvre (PQMO) 2014-2018 qui vise à ne pas combler un poste vacant sur deux, la Direction de l'arrondissement, en collaboration avec chacune des directions, a procédé à une réorganisation de la structure administrative et des effectifs de l'arrondissement.

Cette réorganisation, qui réduit substantiellement les dépenses de nature administrative, mais qui n'affecte aucunement les services offerts à la population, doit générer des économies récurrentes annuelles de plus de 300 000 $ et diminuer les effectifs de l'arrondissement de 4,6 années-personnes. À terme, soit à la fin de l'année 2018, cette réorganisation pourrait générer des économies allant jusqu'à 700 000 $ et réduire les effectifs de 3,0 autres années-personnes.

Les principales modifications qui sont apportées à la structure sont les suivantes :

  • abolition de la Division de l'informatique et transfert des employés sous la direction même de la Direction des services administratifs;
  • transfert de l'activité Bâtiments à la Direction des travaux publics;
  • transfert des activités Transport et gestion de l'entrepôt, Imprimerie, Entretien ménager et Gardiennage à forfait à la Direction des loisirs, de la culture et des communications;
  • réorganisation des divisions de la Direction des travaux publics pour créer la Division de la voirie et de l'aqueduc et la Division des parcs et des installations;
  • transfert d'activités additionnelles et d'effectifs à la Division du génie de la Direction des travaux publics.

Cette réorganisation se mettra graduellement en place dans les premiers mois de l'année 2018.

Nomination des membres des commissions permanentes du conseil d'arrondissement
Le conseil a nommé les membres des quatre commissions permanentes de l'arrondissement. Ces membres sont les conseillères et les conseillers de l'arrondissement.

La Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie  urbaine est ainsi formée de Mme Patricia R. Lattanzio, présidente, de M. Dominic Perri, membre, de M. Mario Battista, membre, et de Mme Lili-Anne Tremblay, membre.

La Commission permanente de l'urbanisme, de l'environnement, de la qualité du milieu et du développement économique est formée de Mme Patricia R. Lattanzio, présidente, de M. Dominic Perri, membre, de M. Mario Battista, membre, et de Mme Lili-Anne Tremblay, membre

La Commission permanente des loisirs, des sports, de la culture et du développement social est formée de M. Mario Battista, président, de M. Dominic Perri, membre, de Mme Patricia R. Lattanzio, membre, et de Mme Lili-Anne Tremblay, membre.

La Commission permanente de la sécurité publique et des transports est formée de M. Dominic Perri, président, de Mme Patricia R. Lattanzio, membre, de M. Mario Battista, membre, et de Mme Lili-Anne Tremblay, membre.

Le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, est aussi membre d'office de chacune de ces commissions.

Les commissions permanentes ont, pour mandat, d'étudier et de proposer, dans leur champ de compétences respectif, des orientations et des recommandations dans certains dossiers avant que ceux-ci ne cheminent dans l'appareil municipal ou ne soient soumis au conseil d'arrondissement.

Nomination de deux élus au Comité consultatif d'urbanisme
Le conseil a nommé deux élus au Comité consultatif d'urbanisme. Il s'agit de M. Dominic Perri, comme président, et de Mme Lili-Anne Tremblay, comme vice-présidente. Leur mandat sera d'une durée de deux ans.

Composé de neuf membres, soit de deux élus du conseil d'arrondissement et de sept résidents de l'arrondissement, le Comité consultatif d'urbanisme a pour mandat, notamment, d'étudier et de soumettre au conseil d'arrondissement des recommandations sur toutes les questions en matière d'urbanisme, de zonage et de lotissement qui lui sont soumises ou encore sur tout projet qui nécessite des modifications au plan d'urbanisme ou à la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement.

Nomination d'un maire suppléant
Le conseil a entériné la nomination de Mme Lili-Anne Tremblay, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les mois de novembre et décembre 2017,  janvier et février 2018.

Élue pour la première fois en 2009, Mme Tremblay est conseillère d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Est.

Octroi d'une aide financière de 40 000 $ à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 40 000 $ à Concertation Saint-Léonard pour les années 2017 et 2018 afin de rehausser la démarche de RUI dans le secteur Viau-Robert. Le financement de cette contribution provient de la Ville de Montréal par l'entremise du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole − le FIRM.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).