Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Promenades urbaines à Saint-Laurent : La rue Decelles ciblée dans le Vieux-Saint-Laurent

22 novembre 2017

Saint-Laurent, le 22 novembre 2017 – Lors de sa séance générale tenue le mardi 21 novembre, le conseil de Saint-Laurent a adopté une résolution afin de solliciter une subvention dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal visant la rue Decelles, plus spécifiquement le segment de 300 mètres situé entre l'avenue Sainte-Croix et le boulevard Décarie.

Ce choix s'est imposé en raison du fort achalandage piétonnier de cette artère traversant le secteur historique du Vieux-Saint-Laurent, lequel est très fréquenté par les étudiants des deux maisons d'enseignement qui s'y trouvent.

Estimant l'endroit peu adapté pour les piétons et les besoins du quartier, l'administration laurentienne souhaite ainsi développer un projet visant à mettre en œuvre des mesures de piétonnisation grâce à des aménagements qui permettront d'enrichir l'expérience des piétons qu'ils soient résidents du secteur ou étudiants. « Par cette démarche, nous voulons que les gens se réapproprient les lieux et bénéficient pleinement des attraits de ce joyau de notre communauté. Déjà cité comme l'un de nos lieux touristiques les plus appréciés, le Vieux-Saint-Laurent n'en demeure pas moins sous-utilisé et est loin d'avoir atteint son plein potentiel. Après une première expérience réussie de piétonnisation sur la rue de Norvick en 2015, nous comptons poursuivre notre engagement dans la réalisation de projets axés sur le piéton », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Implication citoyenne

S'il se concrétise, le réaménagement de la rue Decelles prévoit la formation d'une équipe multipartite locale qui assurera la coordination et la participation des différents acteurs du milieu vers la réalisation d'un projet fidèle à l'identité du secteur. Dans un esprit d'implication citoyenne semblable à la démarche Demain à Saint-Laurent ayant mené à l'adoption récente de cinq plans sectoriels, une consultation sera menée dès le début de l'an prochain avec l'objectif de bien identifier les attentes et les besoins de toutes les parties prenantes.

Afin de lancer les discussions, un concept préliminaire est présentement développé par l'équipe de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises et la Direction des travaux publics de l'arrondissement. Le principal défi de la démarche consistera à renforcer le lien entre les pôles de transport, institutionnels et commerciaux. Différentes interventions pourront être envisagées, comme de l'animation sur le site, le recours à du marquage au sol, l'ajout de mobilier urbain, la bonification de la biodiversité et, ultimement, l'élargissement de trottoirs.

Échéancier et budget

Soulignons que ce projet de piétonnisation s'inscrit dans les recommandations de l'étude menée sur les Promenades urbaines en 2015 en répondant aux objectifs d'offrir des parcours piétons sécuritaires et de développer une place accrue pour les piétons. Celui-ci devrait évoluer lors des deux prochaines années à travers le recours à des installations temporaires permettant de tester des concepts avant la réalisation des aménagements permanents.

S'il est prématuré de chiffrer les investissements qui devraient être consentis par l'arrondissement et la Ville, advenant l'obtention de la subvention, le projet pourrait bénéficier dans un premier temps d'une enveloppe estimée à 200 000 $ pour la première phase, soit celle des travaux préliminaires.

- 30 -

Source : 
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements :   311