Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard reçoit le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

21 novembre 2017

Montréal, le 21 novembre 2017 - L'arrondissement de Saint-Léonard a reçu, vendredi soir dernier, un nouveau prix pour la réalisation de son projet pilote en matière de soutien au bénévolat. Il s'agit du prix Dollard-Morin, dans la catégorie Municipalité; la plus haute distinction du gouvernement du Québec pour reconnaître, de façon particulière, l'apport bénévole remarquable de citoyennes, de citoyens et d'organisations dans les domaines du loisir et du sport. L'arrondissement de Saint-Léonard avait déjà reçu, pour ce même projet, le 5 octobre dernier, un trophée Otium, un prix d'excellence de l'Association québécoise du loisir municipal (l'AQLM).

C'est le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, et le directeur de l'arrondissement, M. Steve Beaudoin, qui ont eu l'honneur de recevoir ce nouveau prix de reconnaissance des mains du représentant du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale nationale, M. Sébastien Proulx, dans le cadre d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à l'Assemblée nationale, à Québec. La  directrice des Loisirs, de la Culture et des Communications de l'arrondissement, Mme Nathalie Hébert, était également présente à cette cérémonie.

« Cette importante et prestigieuse distinction du gouvernement du Québec, tout comme le prix d'excellence que nous avons reçu de l'Association québécoise du loisir municipal, vient reconnaître la pertinence et les bienfaits du projet pilote que nous avons initié à l'automne 2016 et à l'hiver 2017 avec six organismes reconnus de l'arrondissement, pour leur permettre de bénéficier gratuitement de l'accompagnement et de l'expertise d'une personne-ressource dans le développement d'une stratégie de recrutement de bénévoles innovante, personnalisée et adaptée à leurs besoins, et que nous désirons maintenant poursuivre avec les 70 autres organismes partenaires de l'arrondissement. Mes collègues du conseil d'arrondissement, Lili-Anne Tremblay, Patricia R. Lattanzio, Mario Battista, Dominic Perri, et moi sommes évidemment très heureux et très fiers de toute cette reconnaissance publique et nous tenons à en partager les honneurs avec nos organismes de tous les milieux et toute notre population », a commenté le maire Bissonnet

Développé en collaboration avec Sport Loisir de l'île de Montréal (le SLIM), ce projet pilote de l'arrondissement de Saint-Léonard, en plus d'en arriver à la mise en place d'un programme pour valoriser le bénévolat dans la communauté et mieux soutenir le recrutement et le renouvellement de bénévoles auprès des organismes du milieu, a donné lieu à d'autres initiatives.

Entre autres, l'arrondissement a instauré un outil de réseautage qui permet aux organismes du milieu de faciliter le recrutement de bénévoles et de partager les ressources disponibles et a conçu des outils promotionnels, dont un dépliant et un kiosque d'information, pour supporter les organismes dans tous ces efforts. Saint-Léonard a aussi confirmé et officialisé son implication en matière de soutien au bénévolat en devenant le premier arrondissement montréalais à adhérer à la Charte du bénévolat et des organismes bénévoles.

A propos du prix Dollard-Morin
Créé en 1992, par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le prix Dollard-Morin rend hommage, chaque année, à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement bénévole dans les domaines du loisir et du sport. Il est présenté en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, Sports Québec et l'Association québécoise du loisir municipal.