Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard prévoit des dépenses d'investissement de 19,3 M$ pour les trois prochaines années

20 novembre 2017

Montréal, le 20 novembre 2017 - Le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard a déposé, ce lundi soir, le 20 novembre, à l'occasion d'une séance extraordinaire, le programme triennal d'immobilisations – le PTI – de l'arrondissement pour les années 2018, 2019 et 2020. Ce PTI prévoit des dépenses d'investissement qui totaliseront un montant de 19 320 000 $.

Pour l'année 2018, ce sont des investissements locaux totalisant 6 440 000 $ qui sont prévus. Une somme de 2 520 000 $ sera notamment consacrée à la réfection de rues, de trottoirs et de l'éclairage de rues sur le réseau routier local. Ces investissements locaux doivent être majorés, en 2018, par d'autres investissements de la Ville de Montréal sur le réseau routier local de l'arrondissement, soit par une somme de 3 900 000 $ pour d'autres travaux de réfection de rues et de trottoirs, et par une somme de 3 100 000 $ pour des travaux de planage et de revêtement.

L'arrondissement de Saint-Léonard projette aussi, pour 2018, des investissements locaux de 1 560 000 $ pour la réfection de bâtiments communautaires et administratifs, dont une part importante pour la réalisation de travaux de modernisation au complexe aquatique de Saint-Léonard. Ces travaux permettront, notamment, de remplacer les équipements de chauffage, de ventilation et de déshumidification, de revamper les escaliers et le plancher de la mezzanine, de réaménager les vestiaires et d'aménager une halte famille pour y améliorer l'accessibilité universelle. Des travaux pour la réfection du toit terrasse à la bibliothèque de Saint-Léonard et pour la rénovation de la galerie de presse au stade Hébert sont également prévus pour l'an prochain.

L'arrondissement de Saint-Léonard entend aussi injecter, en 2018, une somme de 2 360 000 $ pour la réalisation de travaux dans ses parcs et ses terrains de jeux. Parmi les travaux projetés, citons le développement du parc des bassins de rétention du Domaine Chartier, la réfection complète des terrains de tennis du parc Hébert, l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage pour les terrains de tennis des parcs Hébert et Ladauversière et pour le terrain de basketball du parc Ferland, la réfection des jeux d'eau et le réaménagement de l'aire de jeux pour enfants du parc Coubertin, et la réfection de la fontaine sur les terrains de la mairie d'arrondissement.

Les investissements prévus pour 2019 et 2020
Ce PTI prévoit par ailleurs des investissements locaux de 6 940 000 $ pour l'année 2019 et de 5 940 000 $ pour l'année 2020. La réalisation d'une seconde phase pour le développement du parc des bassins de rétention du Domaine Chartier, la poursuite des travaux de modernisation du complexe aquatique de Saint-Léonard, le réaménagement du terrain de basketball du parc Hébert et la construction d'un skatepark au parc Coubertin sont au nombre des projets prévus pour ces deux autres années. Des investissements locaux importants, de 3 315 000 $ pour 2019 et de 3 590 000 $ pour 2020, sont également prévus pour la réfection de rues, de trottoirs et de l'éclairage de rues sur le réseau routier local.

« Nous continuerons avec ce PTI à favoriser les investissements qui contribuent à préserver et à enrichir notre patrimoine collectif. Les projets pour la réfection de nos rues et de nos trottoirs, ainsi que pour la mise aux normes et l'amélioration de nos bâtiments et de nos installations demeurent donc des priorités pour notre arrondissement. Nous profitons déjà à Saint-Léonard d'une belle qualité de vie et ces nouveaux investissements auront certes encore un impact positif dans le quotidien de nos concitoyennes et de nos concitoyens », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Le PTI 2018-2019-2020 de l'arrondissement de Saint-Léonard sera adopté par le conseil municipal de Montréal, lors d'une séance extraordinaire dans les prochaines semaines.