Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun, maintenant reconnu comme une « Municipalité amie des enfants »

20 novembre 2017

Montréal, le 20 novembre 2017 - Le 20 novembre, lors de la Journée internationale des droits de l'enfant et du lancement de la Grande semaine des tout-petits, l'arrondissement de Verdun a célébré son adhésion au programme « Municipalité amie des enfants » (MAE). Ce programme vise à favoriser l'émergence de milieux de vie respectueux des droits des enfants où l'on tient compte de leurs opinions et de leurs besoins.

Verdun est le troisième arrondissement montréalais à adhérer au programme, après ceux de Saint-Laurent et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La remise de l'accréditation a eu lieu en présence de M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, des membres du conseil d'arrondissement, de M. Martin Damphousse, président du Carrefour action municipale et famille et maire de Varennes, de nombreux acteurs des milieux scolaire et communautaire et plus de 200 enfants réunis devant la mairie.

Parmi les réalisations de l'arrondissement qui touchent de près les enfants, mentionnons le plan local de déplacements, les mesures d'apaisement de la circulation autour des écoles, la création d'un centre dédié aux services à l'enfance et à la famille au 4400, boulevard LaSalle, le réaménagement du parc Wilson, la gratuité des piscines extérieures, ainsi que l'ouverture du Quai 5160, la maison de la culture de Verdun.

« C'est avec fierté que nous nous joignons à l'initiative internationale Villes amies des enfants. Cette reconnaissance témoigne de l'importance que notre administration accorde à l'épanouissement, au bien-être, au développement et à la réussite scolaire des jeunes verdunois. Que ce soit à travers notre offre d'activités et services ou dans nos aménagements de parcs, nous avons cette préoccupation de leur offrir un environnement stimulant et accueillant dans lequel ils pourront grandir », a déclaré le maire Jean-François Parenteau.

« Pour nous, au Carrefour action municipale et famille (CAMF), le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un milieu de vie sain, démocratique et bien géré. L'arrondissement de Verdun nous a démontré, hors de tout doute, que le développement des enfants était sa priorité. L'arrondissement se distingue entre autres, par la mobilisation et la concertation des acteurs et par l'importance qu'il accorde, dans ses instances décisionnelles, aux enfants et aux jeunes en leur donnant la chance de prendre part aux décisions qui les concernent par la mise en place du premier conseil jeunesse montréalais en arrondissement », a déclaré M. Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes.

Par cette accréditation, l'arrondissement de Verdun s'engage à soutenir l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l'enfant et à favoriser l'expression de toute personne de moins de 18 ans concernant les choix qui influenceront sa qualité de vie.

L'arrondissement prévoit également :
1- Revoir la réglementation de l'arrondissement de manière à permettre le marquage au sol. Cette révision pourrait permettre la réalisation de marelles, de parcours (petits pas) et d'art éphémère dans les ruelles.
2- Favoriser l'accès des enfants en situation de vulnérabilité aux activités de l'arrondissement.
3- Encourager le jeu libre chez les enfants en mettant des jouets à leur disposition dans les parcs et en leur donnant accès aux installations sportives, de loisirs et culturelles, les soirs et les week-ends.

Le programme Municipalité amie des enfants
Cette initiative mondiale de l'Unicef, adaptée pour le Québec grâce à un partenariat entre Unicef Canada et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité en ce qui a trait à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.