Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Avant l'hiver, protégez votre espace vert!

30 octobre 2017

Montréal, le 30 octobre 2017 - À l'approche de la saison hivernale, Rosemont–La Petite-Patrie recommande aux résidants qui ont verdi l'espace public de prendre certaines mesures pour protéger leurs aménagements et les rendre bien visibles afin de contribuer à la sécurité des piétons et des employés municipaux qui travaillent au déneigement des trottoirs.

Depuis plusieurs années déjà, l'Arrondissement encourage l'appropriation de l'espace public par les résidants et se fait un devoir de porter une attention particulière aux initiatives citoyennes de verdissement lors des opérations quotidiennes d'entretien du domaine public.

Actions à prendre par les résidants (recommandées)

  • Laisser une bande libre (sans végétaux) entre le trottoir et le début de la plantation. Cela permet d'éviter d'abîmer les végétaux lors du déneigement.
  • Laisser une bande libre (sans végétaux) entre le début de la plantation et la bordure du trottoir pour éviter que les plantes s'abîment lors de l'ouverture des portières automobiles.

Télécharger la photo explicative pour plus de précisions.

  • Installer des tuteurs, à l'intérieur de la zone de plantation, qui mesurent au moins 4 pieds et qui sont munis de bandes réfléchissantes ou de réflecteurs.
  • Signaler, idéalement à l'aide d'une bande réfléchissante, la présence d'un arbuste plus haut ou susceptible de subir des dommages.
  • Retirer les éléments décoratifs (murets, roches décoratives, etc.) afin de protéger les aménagements en plus de contribuer à réduire les risques de bris d'équipement et les accidents.
  • Laisser en place les anneaux de neige qui protègent les arbres.

Quelques astuces horticoles

  • Dès l'automne, rabattre à 15 cm du sol le feuillage des végétaux herbacés.
  • Recouvrir d'une couche de paille, paillis ou autre matériau isolant les jeunes végétaux ou les vivaces les plus fragiles.
  • Ligoter les arbustes pour augmenter leur résistance au poids de la neige.
  • Lors de la plantation, mettre les végétaux les plus fragiles au centre de l'aménagement. 

Mesures prises par l'Arrondissement pour protéger les initiatives citoyennes

Les équipes mettent tout en œuvre et prennent les mesures nécessaires pour protéger les projets de verdissement lorsque des interventions sont requises sur l'espace public, principalement lors des périodes de déneigement.

  • Dans la mesure du possible, les employés de l'Arrondissement doivent laisser une zone de neige « de protection » autour de tout objet permanent se retrouvant dans l'espace à déneiger, ce qui inclut les arbres et les plates-bandes.
  • Plusieurs formations concernant la machinerie, les méthodes de travail sécuritaires, l'horticulture, etc., sont offertes aux employés afin de les sensibiliser aux projets de verdissement citoyens.
  • Installation de tuteurs dans plus de 300 saillies vertes.
  • Aménagement d'espaces réservés à l'usage des équipes de déneigement pour l'évacuation de la neige du trottoir vers la chaussée.

 Près de 400 initiatives citoyennes de verdissement

La campagne Faites comme chez vous, en vigueur depuis 3 ans et réalisée en collaboration avec l'Écoquartier de Rosemont–La Petite-Patrie, vise à encourager l'appropriation de l'espace public par les résidants, notamment par le verdissement. L'objectif 2017, qui était d'atteindre les 350 initiatives inscrites sur la carte dédiée à la campagne, a été largement dépassé. On y dénombre actuellement près de 400 espaces verdis parmi lesquels on retrouve des  jardins de rue, des carrés d'arbre et des ruelles vertes.

 Pour plus d'information