Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement entame de nouvelles mesures légales dans le développement du Faubourg de la Pointe-aux-Prairies

27 octobre 2017

Montréal 27 octobre 2017 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a adressé une mise en demeure au propriétaire et au promoteur du Faubourg de la Pointe-aux-Prairies, en date du 27 octobre 2017, demandant de cesser les activités exercées illégalement sur les lots situés au coin de la rue Trefflé-Berthiaume et du boulevard Gouin, dans le quartier Rivière-des-Prairies.

Activités illégales
L'arrondissement demande de cesser l'usage illégal exercé sur les lots en question. Au surplus, l'arrondissement a constaté que la terre entreposée sur ces lots contenait divers matériaux. Dans cet esprit, l'arrondissement a décidé d'exercer les mesures légales à sa disposition afin que la qualité de l'environnement soit sauvegardée.

Par conséquent, l'arrondissement met en demeure le propriétaire et le promoteur du projet du Faubourg de la Pointe-aux-Prairies :

• de cesser l'usage illégal exercé sur le terrain;
• de cesser toute activité susceptible de compromettre le droit à la qualité de l'environnement de la population.

À défaut, les tribunaux seront saisis d'une demande d'ordonnance à cet effet.

Intervention du MDDELCC
Parallèlement à cette démarche, l'arrondissement a sollicité l'intervention du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), afin de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter la loi provinciale en matière d'environnement.

« J'ai personnellement contacté le cabinet de la nouvelle ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Mme Isabelle Melançon, à ce sujet. On m'a assuré qu'ils prenaient la situation très au sérieux et nous agissons de manière conjointe et diligente dans ce dossier. Les citoyens se posent des questions légitimes et je tiens à les rassurer. Nous sommes déterminés,  le MDDELCC, la direction de l'arrondissement et moi-même, à faire la lumière et à régler cette situation préoccupante » déclare la mairesse Chantal Rouleau.