Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une écrivaine en résidence à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

26 octobre 2017

Montréal, le 26 octobre 2017 - La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles a le plaisir d'accueillir de la mi-octobre 2017 à la mi-avril 2018, l'écrivaine montréalaise Jeanne Painchaud, récipiendaire de la bourse d'écriture du Conseil des arts de Montréal (CAM) qu'elle a  remportée le 6 octobre dernier. C'est à tous les deuxièmes samedis du mois, de 13 h à 17 h, qu'elle partagera son temps avec les citoyens dans le cadre de rencontres spontanées, consultations intimes, ateliers d'écriture et médiation culturelle. Il s'agit d'une opportunité unique pour les petits et grands d'avoir une aide et un avis professionnel pour l'écriture d'un poème, d'un roman ou même d'un scénario!

Pour une deuxième année consécutive, le programme d'écrivain en résidence a été offert grâce au partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. Cette année, Jeanne Painchaud a été choisie parmi les 23 dossiers déposés suite à l'appel de candidatures. Le jury de ce programme était composé de :

  • Louise-France Beaulieu, bibliothécaire, arrondissement de Saint-Laurent
  • Valérie Doucet, chef de section, bibliothèques de l'arrondissement de RDP-PAT
  • Carole Tremblay, écrivaine, éditrice et membre du comité de sélection du CAM 
  • Juliana Léveillé-Trudel, écrivaine et lauréate d'une résidence en bibliothèque en 2016

Pour plus de détails sur la programmation des activités à venir, informez-vous auprès de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles.

À propos de Jeanne Painchaud
Jeanne Painchaud, poète, scénariste, artiste et animatrice, s'est démarquée par l'humanisme d'un projet susceptible de toucher une clientèle variée. Elle a publié 7 livres depuis 1992 (poésie « haïkus », récits, album jeunesse) et a collaboré à de nombreux collectifs, anthologies, et certains textes destinés à la scène.

Lauréate du concours « Femmes tout court » organisé par le FCTNM (Femmes du cinéma, de la télé et des nouveaux médias), elle a coscénarisé et coréalisé un court-métrage de fiction : "Les dindes" (2011).

Pour faire sortir les mots des livres et rejoindre un nouveau lectorat, elle a conçu plusieurs projets de diffusion de mots dans l'espace public depuis 1997 : expositions permanentes et éphémères, parcours poétiques inscrits sur les trottoirs, etc. Tous ces projets ont été présentés dans le cadre de manifestations culturelles.

Elle a participé à des événements littéraires au Québec et ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, au Sénégal et au Japon. En 2013, elle a remporté le premier prix, section internationale, au prestigieux concours de haïku du quotidien de Tokyo le Mainichi Shimbun, parmi 1200 haïkus soumis en français ou en anglais.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l'ouverture, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de l'UNEQ
Depuis 40 ans, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d'ouvrages scientifiques et pratiques. L'UNEQ, qui représente actuellement plus de 1 650 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l'étranger, de même qu'à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.