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Ouverture officielle de la traverse Montpellier : Un passage à niveau qui améliore la sécurité des piétons et des cyclistes

17 octobre 2017

Les deux portions du boulevard Montpellier, auparavant séparées par la voie ferrée, sont désormais raccordées par un passage à niveau. Réalisée conjointement par le CN, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Saint-Laurent, cette traverse permet aux piétons et aux cyclistes de franchir en toute sécurité la section de la voie ferrée située dans les secteurs Montpellier et Hodge-Place Benoit.

Selon les estimations, la traverse Montpellier devrait faciliter plusieurs centaines de passages par jour. Ainsi, les résidents de ce secteur densément peuplé et les nombreux travailleurs du nouveau garage Stinson de la Société de transport de Montréal (STM), entre autres, bénéficient de ce nouvel aménagement dès maintenant.

L'installation consiste en une allée asphaltée qui mène d'un côté à l'autre de la voie ferrée. Dès l'arrivée d'un train, une barrière de passage à niveau descend, empêchant les piétons et les cyclistes de traverser. La sécurité est aussi assurée par des feux clignotants et des alarmes sonores.

La traverse Montpellier s'inscrit dans le cadre du récent plan local de déplacements, déposé en août dernier par l'arrondissement. Celui-ci souhaitait notamment implanter un lien actif permettant de traverser la barrière physique de la voie ferrée. Rappelons que les enjeux liés aux déplacements figurent depuis bon nombre d'années au cœur des préoccupations de l'administration laurentienne, comme en témoigne la démarche de Revitalisation urbaine intégrée de Place Benoit (2007).

« Grâce au désenclavement du secteur, les résidents et les travailleurs accèderont facilement aux commerces et au réseau de transports collectifs du boulevard de la Côte-Vertu. C'est donc la collectivité toute entière qui profitera du raccordement des deux portions du boulevard Montpellier, d'autant plus que cette traverse est située à proximité de la future gare A-40 projetée dans le cadre du Réseau électrique métropolitain », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

« Notre entreprise est engagée dans une voie de collaboration, d'écoute et de respect avec les collectivités où nous opérons. Grâce à cette approche, nous avons réussi à trouver une solution d'aménagement qui atteint les objectifs de l'arrondissement de Saint-Laurent sans compromettre nos opérations, tout en priorisant la sécurité des citoyens et de nos employés. La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et ce passage à niveau est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble », a dit M. Jocelyn Latulippe, Chef adjoint du Service de police du CN (SPCN).

Ces travaux, d'une valeur d'environ 1,2 M$, se sont déroulés de juin à octobre 2017. La Ville de Montréal y a contribué pour un montant d'environ 1 M$ et l'arrondissement a, pour sa part, participé à hauteur de 200 000 $.   

La sécurité d'abord

L'arrondissement de Saint-Laurent et le CN rappellent qu'il est important de traverser la voie ferrée uniquement aux endroits désignés. Il est illégal de prendre un raccourci par les voies ferrées ou de s'introduire sur le domaine ferroviaire. Cette pratique fait courir un risque réel de se blesser gravement ou même de perdre la vie.