Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

300 arbres plantés d'ici la fin de 2017 dans l'arrondissement de Verdun

10 octobre 2017

Montréal, le 10 octobre 2017 – Près de 300 arbres seront plantés d'ici la fin de l'année dans l'arrondissement de Verdun dans le cadre de son Plan arboricole et du Plan canopée de la Ville de Montréal. Dès cette semaine, l'entreprise mandatée par la Direction des grands parcs de la Ville de Montréal commencera la plantation d'arbres sur l'emprise publique de plusieurs propriétés privées. Ces plantations visent à accroître le couvert arboricole de l'arrondissement, à lutter contre les îlots de chaleur et à remplacer les arbres abattus en raison de l'agrile du frêne. L'arrondissement de Verdun a mandaté Nature-Action pour effectuer les plantations dans le Boisé St-Paul afin de remplacer les frênes qui avaient dû être abattus l'an dernier en raison de l'agrile. Enfin, l'arrondissement de Verdun va effectuer des plantations dans différents sites du territoire dont les parcs et les espaces verts.

Le maire de l'arrondissement, Jean-François Parenteau rappelle « que les bénéfices de l'arbre en ville sont multiples ». Ainsi, selon la Fondation canadienne de l'arbre (FCA), un arbre mature absorbe environ 2,5 kg de carbone par année et peut fournir à quatre personnes leur ration quotidienne d'oxygène. « Un arbre en santé peut aussi capter jusqu'à 7 000 particules en suspension par litre d'air », ajoute M. Parenteau.

Contrer les effets de l'agrile du frêne
Dans le cadre de la stratégie montréalaise de lutte à l'agrile du frêne, Verdun a traité cette année 443 frênes au TreeAzin MD, un pesticide à faible toxicité. Cependant, dès qu'un frêne présente un dépérissement à sa cime de 30 % ou plus, la Ville exige qu'il soit abattu afin de protéger les frênes qui sont encore sains. C'est pourquoi l'arrondissement devra procéder à l'abattage de 181 frênes malades sur le domaine public au cours des prochains mois. Les frênes doivent être abattus pendant la période où l'agrile ne peut se propager par le vol des adultes, soit entre le 15 septembre et le 15 avril.

Pour plus de renseignements, sur le Plan de lutte montréalais à l'agrile du frêne, les citoyens sont invités à consulter le site Web ville.montreal.qc.ca/agrile.