Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Parcours Gouin reçoit un prix d'excellence de l'AQLM

6 octobre 2017

Montréal, le 6 octobre 2017 -

C'est avec une grande fierté que les représentants de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Gilles Côté, directeur du Développement du territoire et Mme Marie-Josée Trudeau, chef de section, Sports et loisirs, se sont vus remettre le Prix Excellence pour le Parcours Gouin d'Ahuntsic-Cartierville, lors de la 18e Conférence annuelle de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM).  Ce Prix est remis à une municipalité ou un arrondissement qui se démarque pour l'ensemble de ses réalisations ou de son implication en matière de loisir municipal.  Le Parcours Gouin, qui met en valeur les parcs et les milieux naturels et assure une offre d'animation récréoculturelle et touristique,  est le fruit de la mobilisation déterminante de cinq directions de l'arrondissement  ainsi que la mobilisation fondamentale des résidents d'Ahuntsic-Cartierville.

La genèse du Parcours Gouin
Depuis plus d'une décennie, le désir de se réapproprier les berges et de faire profiter aux amateurs de sport nautique et aux amoureux d'espaces verts et patrimoniaux a motivé des centaines de résidents et d'employés qui ont collaboré, depuis le milieu des années 2000, à la création du Parcours Gouin.

Inauguré en juin 2015, ce parcours récréotouristique long de 15 km traverse d'est en ouest, de Pierrefonds à Montréal-Nord, les quelque 17 parcs en rive de l'arrondissement. En collaboration avec ses partenaires, l'arrondissement a depuis 2015, offert une programmation estivale dédiée à toutes les clientèles. De la danse en ligne à la tenue d'une course familiale, incluant des activités comme l'initiation à la pêche, des jeux de groupe et découverte à la nature. On y trouve même une station de réparation de bicyclette équipée d'une pompe à air et de multiples outils. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et c'est gratuit ! Jusqu'à cet été, le Parcours disposait d'un site d'accueil temporaire doté de conteneurs événementiels situés sur une voie piétonne également temporaire. Depuis l'inauguration du pavillon d'accueil, le 8 juin 2017, le Parcours Gouin bénéficie d'un port d'attache qui permettra de développer, 7 jours sur 7, tout au long de l'année une gamme complète d'activités pour les amateurs de plein air de tous les âges.

Un projet intégré de développement durable et écoresponsable
Au parcours s'est ajouté le tout nouveau pavillon d'accueil du Parcours Gouin maintenant ouvert à tous! Premier bâtiment à consommation nette zéro à voir le jour à Montréal, d'une superficie de 480 m2, le pavillon se répartit sur deux étages et abrite, entre autres, une vitrine d'exposition, une salle polyvalente avec terrasse et un accès au toit végétalisé. Des aménagements extérieurs comme une allée piétonne accédant à l'abri solaire, des aires d'activités créant un lien direct avec la rivière, un aménagement paysager, des bassins de rétention, ainsi que des supports à vélo, viennent compléter ce projet. Le site constitue un véritable havre naturel où les adeptes de plein air, les cyclistes, les résidents et les visiteurs profitent d'une offre de service diversifiée (information, location de vélos, prêt d'équipement, de livres et de jeux de société, comptoir-lunch).

Et ce n'est pas terminé!
Située à deux pas du pavillon d'accueil, l'avenue piétonne Park Stanley se trouve au cœur de la piste cyclable Gouin et est accessible à partir du métro Henri-Bourassa. L'avenue deviendra permanente à compter de l'été 2018. Devenue piétonne de façon temporaire en 2015, l'avenue sera encore plus accueillante prochainement! Les travaux sont déjà amorcés de sorte que la population pourra profiter d'une place publique extérieure multifonctionnelle des plus agréables!