Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard remporte un trophée Otium pour la réalisation d'un projet pilote en matière de soutien au bénévolat

5 octobre 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le jeudi 5 octobre 2017 ─  L'arrondissement de Saint-Léonard a remporté, ce soir, un trophée Otium, un prix d'excellence de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM), pour la réalisation d'un projet pilote en matière de soutien au bénévolat. Ce prix, remporté dans la catégorie Soutien et bénévolat, souligne l'apport remarquable d'une municipalité ou d'un arrondissement qui offre un soutien au bénévolat en loisir et en sport, qui soutient des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport ou qui encourage le bénévolat sur son territoire en soutenant des bénévoles ou des organismes. Ce prix lui a été décerné à l'occasion de la cérémonie des prix d'excellence de l'AQLM, organisée dans le cadre de la Conférence annuelle du loisir municipal, à Drummondville.

 C'est la présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, de la culture et du développement social et conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, Mme Lili-Anne Tremblay, qui a eu l'honneur de représenter Saint-Léonard et de recevoir ce prix au nom de l'arrondissement.

« Cette distinction vient reconnaître l'excellence du projet pilote en matière de soutien au bénévolat que l'arrondissement de Saint-Léonard a réalisé à l'automne 2016 et à l'hiver 2017 auprès de six organismes locaux, qui se sont dits très satisfaits de leur expérience. Ce succès a d'ailleurs mené au déploiement, en juin dernier, d'un service d'accompagnement qui vise à soutenir les 70 organismes partenaires de l'arrondissement dans leurs activités de recrutement de bénévoles. Par le biais de ce service, ces organismes peuvent maintenant bénéficier gratuitement de l'expertise d'une personne-ressource pour les accompagner dans le développement d'une stratégie de recrutement innovante, personnalisée et adaptée à leurs besoins. L'Association québécoise du loisir municipal a choisi, en nous remettant ce prix Otium, de souligner et de récompenser nos efforts et, comme pour mes collègues du conseil d'arrondissement et moi, toute la population de Saint-Léonard peut en être fière », a commenté, pour l'occasion, Mme Lili-Anne Tremblay.

« Un prix comme celui que nous venons de recevoir nous conforte dans la pertinence d'une telle initiative et nous encourage évidemment à poursuivre nos efforts pour soutenir le renouvellement des bénévoles sur notre territoire et assurer un environnement favorable à la poursuite de leur engagement. Les bénévoles représentent une ressource inestimable pour notre communauté et l'arrondissement entend assumer pleinement son rôle de leader pour les valoriser » a tenu à ajouter le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Sensible à la problématique de recrutement et de rétention des bénévoles, l'arrondissement de Saint-Léonard a réalisé, en partenariat avec Sport et Loisir de l'île de Montréal, un projet pilote ayant mené à l'implantation d'un Programme de soutien en gestion des bénévoles qui vise à valoriser le bénévolat dans la communauté et à soutenir le renouvellement des pratiques de gestion des bénévoles au sein des organismes. Ce programme présente deux volets, soit un service d'accompagnement des organismes et une campagne promotionnelle pour l'engagement bénévole. Lors de l'annonce du déploiement de ce programme en juin dernier, l'arrondissement a également officialisé son implication en matière de bénévolat en devenant le premier arrondissement montréalais à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles.

L'AQLM regroupe divers acteurs en loisir municipal qui jouent un rôle de promotion et de représentation auprès des instances politiques et publiques, ainsi qu'un rôle de valorisation et de reconnaissance des professionnels en loisir municipal. Elle voit au développement des pratiques et au partage des expertises en offrant, en partenariat et en concertation, des programmes et des services aux bénéfices de ses membres dans l'intérêt du droit et de l'accès au loisir pour tous.