Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement du Sud-Ouest honore la mémoire de M. Frank Hanley en attribuant son nom au gymnase du Centre Saint-Charles

5 octobre 2017

Montréal, le 5 octobre 2017 - C'est en présence du conseiller de la Ville du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, M. Craig Sauvé, des membres de la famille de M. Frank Hanley et des représentants de la communauté irlandaise que le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, a procédé à l'inauguration de la nouvelle désignation du gymnase du Centre Saint-Charles, maintenant appelé le gymnase Frank-Hanley.

« Par ce geste, nous voulons souligner l'importante contribution de M. Frank Hanley à la politique montréalaise, mettre en lumière sa carrière sportive, mais également démontrer son dévouement envers la communauté de Pointe-Saint-Charles », a indiqué le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Frank Hanley est né en 1909 à dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Membre de l'équipe de boxe de la St. Ann's Boys School, il devient champion de boxe poids plume de Montréal et de la province de Québec en 1924. Il entreprit par la suite une carrière de jockey qui l'amena dans plusieurs États américains et même à Cuba.

Monsieur Hanley fut également journalier à la voirie municipale de Montréal avant de travailler au Service des parcs et terrains de jeux de la ville de Montréal. Président du St. Ann's Community Council, de la St. Patrick Society et des United Irish Societies of Montreal, M. Hanley s'est aussi impliqué auprès du Social Register of Canada et du Catholic Order of Foresters.

« Il a aussi enseigné la culture physique et la boxe durant plusieurs années. Je suis persuadé que son parcours sportif peut être une source d'inspiration pour les jeunes qui fréquentent notre centre », a déclaré le conseiller Craig Sauvé.

Conseiller municipal du district numéro 2 au conseil municipal de Montréal de 1940 à 1962 et du quartier Sainte-Anne de 1962 à 1970, monsieur Hanley a été vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal en 1954. Élu député indépendant dans Montréal––Sainte-Anne en 1948, il a été réélu en 1952, en 1956, en 1960, en 1962 et en 1966.

Il fut président de l'organisation du Parti progressiste-conservateur à Montréal. En 1985, Frank Hanley a été nommé commissaire au recensement. Il est décédé le 23 janvier 2006 à Montréal à l'âge de 97 ans.

« Nous demandions sans succès depuis de nombreuses années à la Ville de Montréal d'honorer la mémoire de notre père. Notre famille est touchée par ce geste que pose aujourd'hui l'arrondissement du Sud-Ouest et je remercie sincèrement l'équipe du maire Benoit Dorais pour son ouverture. L'honneur fait à notre père en reconnaissance de sa contribution à la société rejaillit sur toute la communauté irlandaise », a témoigné Brian, l'un des fils de Frank Hanley.

« Il était impliqué dans sa communauté et je suis convaincu qu'il travaillait avec passion et conviction pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Nous avons nommé le gymnase du Centre Saint-Charles en son nom afin de lui rendre hommage. Et pour faire connaître les nombreux accomplissements de M. Frank Hanley, un panneau informatif avec photos a été apposé dans le corridor menant au gymnase. Les citoyens comprendront ainsi pourquoi le gymnase porte désormais son nom », a conclu le maire.

Les photos de l'événement sont disponibles sur l'album Flickr de l'arrondissement.

English version