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Lancement du site beta.montreal.ca et de l'application mobile Montréal Services aux citoyens - Pierrefonds-Roxboro parmi les 8 arrondissements du projet-pilote

5 octobre 2017

Montréal, le 5 octobre 2017 -  La Ville de Montréal poursuit son virage numérique avec le dévoilement, le 19 septembre dernier, du site Internet beta.montreal.ca, un nouveau service numérique qui facilitera la vie de la population dans ses communications avec la Ville.

Au même moment, elle lançait aussi un projet-pilote dans huit arrondissements, dont l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, afin de tester une nouvelle plateforme 311 numérique et mobile. En plus de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro le projet-pilote est présentement déployé dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Le Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Rosemont–La Petite-Patrie.

Les résidents de Pierrefonds-Roxboro peuvent donc dès maintenant télécharger l'application mobile Montréal Services aux citoyens disponible en version IOS dans l'Apple Store et en version Android dans le Google Play Store. L'application offre, entre autres, la possibilité de se créer un dossier citoyen avec la section « Mon compte », de transmettre des demandes de service en ligne et, éventuel­lement, de s'abonner à un service d'envois ciblés d'avis et d'alertes aux citoyens.

Par le biais du site beta.montreal.ca ou directement sur leur tablette ou téléphone intelligent grâce à l'application mobile, les résidents pourront donc désormais présenter leurs demandes de service à la Ville ou à leur arrondisse­ment et signaler des problèmes rapidement et facilement, notamment :

  • signaler les nids-de-poule;
  • indiquer les mobiliers urbains à réparer;
  • rapporter les lampadaires défectueux;
  • relever les problèmes de propreté;
  • notifier des graffitis à nettoyer;
  • demander la collecte des branches d'arbres.

D'autres options pourraient s'ajouter au fur et à mesure. Le formulaire à remplir est d'une grande simplicité. Il suffit d'indiquer l'emplacement du problème et de le décrire brièvement. On peut aussi le prendre en photo et laisser ses coordonnées si l'on souhaite être prévenu lorsque la situation sera réglée.

Pour le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, membre du comité exécutif de la Ville et responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, Dimitrios (Jim) Beis, ces nou­veaux services numériques représentent un grand pas en avant et ouvrent la porte à une meilleure communication entre les résidents et la Ville.

« L'option 311 numérique permettra aux résidents qui veulent communiquer avec la Ville ou avec leur arrondissement d'y avoir un accès simplifié, d'obtenir des interventions plus rapides et un meilleur suivi de leurs requêtes. Je suis particuliè­rement fier que notre arrondissement fasse partie des huit arrondissements qui ont le privilège de tester ces nouveaux produits et qui auront la possibilité d'orienter la suite du développement du projet. Évidemment, comme ils sont lancés en mode bêta, ces nouveaux services sont encore en évolution et pourront être ajustés, notamment à la suite des remarques et des réactions recueillies auprès des utilisateurs. J'invite donc nos résidents à les utiliser en grand nombre et à ne pas hésiter à partager leur commentaires et leurs recommandations à propos du fonctionnement du site et de l'application mobile. », de dire M. Beis.

Pour ce faire, différents outils permettant de capter les commentaires des citoyens et de préciser ce qui pourra être amélioré, dont un formulaire « Nous joindre » situé dans le pied de page des services numériques et une section « Aidez-nous à optimiser cette page », ont été prévus sur les pages de beta.montreal.ca et dans l'application mobile. Les travaux de migration des contenus et l'ajout de nouveaux services en ligne vers le nouveau site se poursuivront en 2018.