Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Plan local de développement durable 2017-2020 « Un plan novateur et cohérent, à l'image du Sud-Ouest. » – Benoit Dorais

4 octobre 2017

Montréal, le 4 octobre 2017 - « Je suis fier de vous présenter le Plan local de développement durable 2017-2020, un plan tout à l'image du Sud-Ouest et de ce qu'il aspire à devenir », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Benoit Dorais, à l'occasion d'un lancement public, le mardi 3 octobre, à la salle du conseil d'arrondissement.

« Le développement durable s'implante solidement dans notre mode de vie, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce plan d'action, le deuxième de notre Arrondissement, propose des actions et des mesures locales qui s'inscrivent dans la continuité de ce qui a déjà été accompli, tout en apportant des idées nouvelles, inspirées de ce que les citoyens, nos partenaires et nos employés nous ont proposé », a poursuivi M. Dorais en faisant référence à la consultation citoyenne tenue par l'Arrondissement, le 1er mai dernier.

« Lors des consultations publiques et de la rédaction du Plan, nous avons mis l'accent sur la lutte aux changements climatiques et l'importance de se préparer à y faire face. Cette même préoccupation guide notre réflexion dans plusieurs aspects de notre travail », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère mandatée pour la mise à jour du Plan local de développement durable.

Du verdissement aux quartiers durables

Le nouveau plan de développement durable propose 15 grandes actions et 38 mesures qui seront mises en œuvre selon les 3 axes d'intervention suivants : verdir, augmenter la biodiversité et assurer la bonne gestion des ressources; réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles; assurer l'accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé. Par exemple, d'ici 2020, l'Arrondissement :

  • aménagera 30 ruelles vertes supplémentaires pour rendre le Sud-Ouest plus vert;
  • étendra le projet pilote de collecte de résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus pour valoriser davantage les matières résiduelles;
  • ajoutera 15 km de pistes cyclables et construira la passerelle Sainte-Marguerite pour favoriser les déplacements actifs;
  • élaborera une Politique d'achat local et durable en visant la certification «Ville équitable» de Fairtrade Canada;
  • adoptera et mettra en œuvre un programme d'agriculture urbaine pour intégrer de nouvelles habitudes de vie dans les quartiers et combattre l'insécurité alimentaire.

« Pour que le plan atteigne pleinement son but, nous chercherons à mobiliser toutes les parties prenantes. Tant la population et les organismes du Sud-Ouest que le personnel de l'Arrondissement sont invités à bâtir une société réellement durable. Heureusement, le Sud-Ouest peut compter sur une communauté dynamique, solidaire et tournée vers l'avenir », a conclu le maire Benoit Dorais.