Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 2 octobre 2017

3 octobre 2017

Montréal, le 3 octobre 2017 - Voici les faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal tenue le lundi 2 octobre à la maison de la culture, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Rapport du maire sur la situation financière
Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le maire d'arrondissement a déposé son rapport sur la situation financière de l'arrondissement qui fait état des résultats financiers pour l'année 2016, des perspectives de l'exercice en cours et des orientations budgétaires pour 2018. Le maire a aussi déposé la liste des contrats conclus entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, incluant les contrats de plus de 2 000 $ avec un même contractant, qui totalisent 25 000 $ et plus. Le rapport du maire et la liste des contrats peuvent être consultés dans le site Web de l'arrondissement à la section Documents financiers.

Terrain de l'ancienne station-service Esso
Le conseil a octroyé un contrat de 218 654,29 $ à la firme Castor et Pollux Coop pour un mandat de concertation, de conception et de réalisation d'un aménagement transitoire sur le terrain de l'ancienne station-service, situé sur l'avenue du Mont-Royal Est entre Mentana et Boyer. Ce mandat vise notamment à définir une vision du lieu, à tester divers aménagements au printemps et à l'été 2018 et à proposer des recommandations en vue du lancement d'un concours de design à l'automne 2018.

Nouvelle place publique sur Fairmount Est
Une dépense de 195 040,83 $ a été autorisée pour la création d'une place publique aux intersections de l'avenue Fairmount Est et de la rue Saint-Dominique, incluant un contrat de 177 309,85 $ à la firme Projet Paysage inc., pour la conception, la production de plans et devis et la surveillance de travaux. Ce projet vise à augmenter le couvert végétal et à apaiser la circulation devant l'école Robert-Gravel et une résidence de personnes âgées.

Les terrasses Roy en hiver
Devant le succès estival des terrasses Roy, l'arrondissement maintiendra en place les aménagements, qui devaient initialement être retirés à la mi-octobre, pour bien évaluer l'expérience de piétonnisation en saison hivernale. À cet effet, une dépense de 7 990,76 $ a été autorisée pour l'adaptation et la bonification des aménagements existants par la firme Castor et Pollux Coop. Le conseil a aussi édicté une ordonnance pour prolonger la fermeture de la rue Roy Est, entre Coloniale et De Bullion, et maintenir le sens unique de l'avenue Coloniale vers le nord, entre Pins Est et Roy Est, et ce, jusqu'au 31 octobre 2018.

Axe cyclable est-ouest
Le conseil a adopté une résolution qui offre au Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) de prendre en charge la réalisation d'aménagements cyclables pour relier l'avenue du Parc au parc La Fontaine. Constitué de bandes cyclables, de chaussée désignée et de sas vélo, l'aménagement proposé emprunterait l'avenue des Pins entre Parc et Drolet, l'avenue Henri-Julien et la rue Drolet entre Pins Est et Roy Est, puis la rue Roy Est entre Henri-Julien et le parc La Fontaine.

Près de 6 M$ en réfection routière
Dans le cadre du Programme de réfection routière (PRR), une dépense de 4 891 348,96 $ a été autorisée, incluant un contrat de 4 631 348,96 $ aux Entrepreneurs Bucaro inc., pour des travaux de planage, de revêtement bitumineux et de reconstruction de trottoirs et de bordures, en 2018. Le conseil a aussi autorisé une dépense de 1 036 700 $, incluant un contrat de 945 000 $ aux  Entreprises Michaudville inc., pour des travaux de planage et de revêtement de chaussée, en 2017 et 2018 dans diverses rues de l'arrondissement.

Aire de planche à roulettes
Le conseil a autorisé une dépense additionnelle de 235 000 $ pour le projet d'aménagement d'une aire de planche à roulettes multifonctionnelle dans le secteur du viaduc Van Horne. Les dépassements de coûts sont notamment liés aux quantités plus importantes que prévues de sols contaminés, à la présence de roc à l'intérieur du tracé des conduites d'égout et d'aqueduc, à la découverte d'un regard d'égout et d'un massif de béton enfouis dans le sol, ainsi qu'à la nécessité d'installer un compteur d'eau pour l'alimentation de la fontaine à boire et du système d'irrigation.

Procédures judiciaires envers des propriétaires récalcitrants
Le conseil a autorisé le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière à intenter toutes les procédures judiciaires requises, y compris le recours en cessation d'un usage dérogatoire devant la Cour supérieure du district judiciaire de Montréal, pour assurer le respect de la réglementation municipale pour les situations non conformes suivantes :
• 5686 et 5710, avenue du Parc : l'arrondissement a reçu plusieurs plaintes de citoyens concernant les dépôts de marchandises devant les deux commerces qui obstruent le passage des piétons. Malgré des constats d'infraction, la situation d'occupation illégale du domaine public perdure et les plaintes continuent d'affluer;
• 4651-4657, rue Saint-André et 913-917, rue De Bienville : l'arrondissement veut forcer l'exécution des travaux pour assurer la sécurité du public et rendre conforme ce bâtiment qui souffre d'un cruel manque d'entretien et qui continue à se dégrader.

Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation
• 4706, rue Saint-André : autoriser, à certaines conditions, la construction d'un bâtiment unifamilial, et ce, en dérogeant au zonage H.2-3 qui prescrit un nombre minimal de deux logements. Résolution adoptée.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a autorisé les dessins révisés et signés du projet de construction d'un bâtiment résidentiel de quatre étages au 3499 de l'avenue Papineau, à la condition que celui-ci soit assujetti à une révision architecturale conformément au Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

Contributions financières
• Rue Publique – En collaboration avec le photographe Jorge Camarotti, réalisation d'une murale sur l'immeuble qui abrite le restaurant Wilensky's. : 1 000 $;
• UPop Montréal – 5 cours d'astronomie ouverts à tous à la résidence Le Mile-End : 600 $;
• Rue Publique – Fête de rue annuelle « Esplanade Block Party » : 300 $;
• Maison d'Aurore – Inauguration de la ruelle verte Poitevin : 150 $.

Reconnaissance d'OBNL
Dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif (OBNL), le conseil a approuvé la demande de reconnaissance du Club de hockey Centre-Sud, sous la juridiction de l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, et ce, pour la période du 2 octobre 2017 au 31 décembre 2018.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal