Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dévoilement des finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, édition 2017

27 septembre 2017

Montréal, le 27 septembre 2017 - Ici comme ailleurs, la rentrée littéraire amène son foisonnement d'activités, dont la remise de plusieurs prix prestigieux. Parmi ceux-ci, deux sont décernés par la Ville de Montréal : le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Grand Prix du livre de Montréal. La Ville dévoile aujourd'hui les finalistes du Prix du livre jeunesse, alors que ceux du Grand Prix du livre seront connus à la fin d'octobre. 

Pour sa 13e édition, voici les cinq livres finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal qui se sont démarqués par leur qualité et leur originalité : 

Azadah, de Jacques Goldstyn (texte et illustrations), Les Éditions de la Pastèque;

Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage, d'Annie Bacon (texte), Édition Bayard Canada;

Le boulevard, de Jean-François Sénéchal (texte), Édition Leméac

Louis parmi les spectres, de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Les Éditions de la Pastèque;

Une cachette pour les bobettes, d'Andrée Poulin (texte) et Boum (illustrations), Éditions Druide. 

C'est le 26 octobre, à la bibliothèque Marie-Uguay, durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec que le lauréat (ou l'équipe, texte et illustrations) sera dévoilé et se verra remettre une bourse de 5000 $. Les finalistes, quant à eux, recevront chacun une bourse de 500 $ offerte par les Amis de la Bibliothèque de Montréal. 

Rappelons que les finalistes et le lauréat du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sont choisis par un jury composé de bibliothécaires du réseau des 45 bibliothèques de Montréal. Le Prix est également assorti d'un concours qui fait la promotion des cinq finalistes dans le réseau des bibliothèques afin de stimuler le goût de la lecture chez les jeunes, en leur présentant des œuvres de qualité. 

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4,3 millions de documents, 7 jours sur 7 et offrent des espaces animés de rencontres et d'échanges pour tous. 

- 30 -