Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget de 2018 « Nous maximisons nos ressources pour accompagner le Sud-Ouest dans son évolution » – Benoit Dorais

27 septembre 2017

Montréal, le 27 septembre 2017 - D'un montant de 53,5 M$, le budget de fonctionnement adopté par l'Arrondissement du Sud-Ouest pour l'année 2018 maximise toutes les ressources disponibles afin de répondre aux besoins de la population, et ce, sans augmenter le taux de taxation locale.

S'élevant à 53,5 M$, le budget de 2018 est constitué d'une dotation de la Ville centre de 40,1 M$, de revenus de la taxe locale (espace fiscal) évalués à près de 7,2 M$ et d'une cible de recettes fixée à un peu plus de 4,2 M$. Il faut additionner à ce montant les 2 M$ puisés dans les surplus. 

« Nous sommes fidèles à notre vision d'un Sud-Ouest inclusif et harmonieux, qui se développe pour le mieux-être de toute la population. Ce 8e budget sous mon administration mise sur la qualité de vie, la sécurité dans nos rues, la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la préservation du patrimoine », a indiqué la maire Benoit Dorais, à l'occasion d'une séance extraordinaire du conseil d'arrondissement, le jeudi 21 septembre.

À titre d'exemple, l'Arrondissement mettra en œuvre un plan musclé d'apaisement de la circulation, augmentera le verdissement, encouragera l'agriculture urbaine et mettra en place une politique d'achat local et durable. L'offre culturelle et sportive sera grandement améliorée et on créera une nouvelle section dédiée au développement social et aux événements publics, et ce, sans ajout de personnel. Aussi, la banque d'heures pour le bureau Accès Montréal (BAM) sera revue à la hausse pour un meilleur service aux citoyens, les montants dédiés au marquage et à la signalisation seront bonifiés, la contribution aux organismes sera indexée de 2% pour une quatrième année. Vu la popularité grandissante de la bibliothèque Saint-Henri, un espace additionnel y sera aménagé et de nouveaux projets d'animation de l'espace public seront offerts à la population.

« Extrêmement soucieux de nos devoirs envers les contribuables, nous poursuivons les procédures nécessaires à l'obtention de la certification ISO 37001, Système de management anticorruption, afin d'apporter une garantie de plus à notre gestion transparente des deniers publics », a poursuivi le maire Dorais.

« Nous faisons face à des besoins toujours croissants, dans un contexte de contraintes budgétaires. Pour 2018, nous devons notamment composer avec une nouvelle baisse nette de 400 000 $ de la contribution de la Ville centre, pour une diminution totale de 6 M$ entre 2014 et 2024. Afin de préserver et même d'améliorer notre prestation de services, nous continuons à exploiter au mieux nos diverses ressources et à optimiser notre productivité. »

L'Arrondissement poursuit en effet sa réorganisation administrative et affecte de nouvelles ressources à des endroits stratégiques. Ainsi, en intégrant le bureau Accès Montréal à la Direction des travaux publics, on jumelle l'expertise de chacune des équipes pour mieux traiter les nombreuses demandes de citoyens. En créant le Bureau de projets, l'Arrondissement se donne aussi les moyens de gérer plus efficacement l'ensemble de ses investissements.

« L'ajout de 6 personnes à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine permettra d'augmenter le nombre d'inspections en matière de salubrité, la surveillance sur les chantiers de construction et la capacité de réalisation des études de planification du territoire. Nous pourrons de plus diminuer les délais de traitement pour l'émission de permis de construction pour de petits projets résidentiels et ceux pour l'occupation du domaine public de même que diminuer les délais de réponse aux requêtes des citoyens en matière de circulation », a poursuivi le maire Dorais.

Rappelons que le budget de fonctionnement permet principalement d'assurer l'entretien du domaine public, la tenue des activités culturelles, sportives et de loisirs, de financer des organismes et de rémunérer le personnel.

Les documents financiers, y compris la présentation du maire, peuvent être consultés sur le site Internet de l'Arrondissement, à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.