Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Centre d'histoire de Montréal remporte le Prix Excellence de la Société des musées du Québec pour son ouvrage Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960

27 septembre 2017

Montréal, le 27 septembre 2017 - Félicitations au Centre d'histoire de Montréal qui a reçu hier soir le Prix Excellence pour la publication Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960. Cette reconnaissance a été décernée par la Société des musées du Québec lors de son congrès annuel à Montréal. 

Le livre Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960 a été publié aux Éditions Cardinal, sous la direction de Mme Catherine Charlebois, muséologue au Centre d'histoire de Montréal, et de M. Mathieu Lapointe, historien. La publication est inspirée de la populaire exposition Scandale! Vice, crime, moralité 1940-1960, qui a été présentée au Centre d'histoire de Montréal de 2013 à 2017. Le Centre d'histoire de Montréal et ses artisans et collaborateurs ont déployé créativité et rigueur pour offrir cet ouvrage magnifiquement illustré. Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960 ramène à la mémoire collective un pan méconnu de l'histoire de Montréal de l'après-guerre. Rappelons que le musée a obtenu le premier  prix de la catégorie « Beaux livres» de la 35e édition 2016 des Alcuin Awards qui récompensent les plus beaux livres du Canada. 

À propos de Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960

Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage de l'autre côté de l'Atlantique, le jazz et le cabaret font vibrer la rue Sainte-Catherine. Située entre Las Vegas et Paris, la métropole québécoise reçoit les plus grands artistes de la scène : Édith Piaf, Franck Sinatra, Louis Amstrong, Alys Robi, Charles Trenet, Charlie Parker, Oscar Peterson et plusieurs autres. Mais derrière les rideaux de salles de spectacle, dans le labyrinthe des allées du Red Light, se trament de sombres activités : jeu illégal, prostitution, contrebande. S'entame alors une lutte sans merci entre le crime organisé et les forces incorruptibles, menée par le jeune avocat Pacifique «Pax» Plante et son escouade de la moralité.  

À propos du Centre d'histoire de Montréal

Inauguré le 18 novembre 1983, le Centre d'histoire de Montréal fait découvrir l'histoire et le patrimoine de la métropole aux gens d'ici et d'ailleurs. Proposant aux visiteurs une véritable expérience de la ville, d'hier à aujourd'hui, le Centre d'histoire de Montréal permet de découvrir les façons de vivre des gens, leur culture, leur passé comme leur présent. Le Centre d'histoire de Montréal contribue à comprendre la façon dont se sont construits l'identité montréalaise et le développement urbain de la ville. 

-30-