Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Soutien à la revitalisation urbaine intégrée à la Ville de Montréal

22 septembre 2017

Montréal, le 22 septembre 2017 – Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, lors de sa séance ordinaire hebdomadaire de mercredi dernier, un projet de protocole d'entente par lequel gouvernement du Québec octroie à la Ville une aide financière de 1,5 M$ sur trois ans, dans le but de soutenir les démarches liées à la revitalisation urbaine intégrée (RUI) sur son territoire. Ce financement s'applique à douze démarches RUI réparties dans dix arrondissements de la Ville de Montréal.

« Nous sommes vivement préoccupés par les fortes concentrations de pauvreté dans notre métropole. C'est pourquoi nous nous réjouissons de cette aide financière qui permettra aux secteurs RUI de poursuivre les démarches de revitalisation déjà entreprises. Les actions réalisées par les RUI permettent de contribuer à la revitalisation de ces quartiers en améliorant les conditions de vie des citoyens, en établissant des projets structurants et pérennes et en conjuguant les efforts de la communauté », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La RUI est complémentaire aux nombreuses initiatives prises par la Ville et ses partenaires pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale sur son territoire. Avec ce supplément financier, les douze secteurs RUI visés seront en mesure de bonifier leurs démarches de revitalisation, ce qui contribuera à sortir ces territoires de l'engrenage de la pauvreté », a ajouté Mme Monique Vallée, élue responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif.

Faits saillants

Le territoire de la Ville de Montréal compte plusieurs secteurs à forte concentration de pauvreté et d'exclusion sociale. On y dénote des problèmes de santé, de chômage, de pauvreté, d'intégration, de sécurité alimentaire, de sécurité urbaine, d'habitation et d'environnement. La complexité, la multiplicité et la particularité des problématiques font en sorte que ces territoires peuvent difficilement se sortir de l'engrenage de la pauvreté sans l'appui concerté des gouvernements et des intervenants. Les démarches RUI visent l'amélioration des conditions de vie des personnes et du cadre physique dans lequel elles évoluent.

Cette aide financière accordée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme ayant pour objectifs de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.

Le protocole d'entente sera soumis au conseil municipal qui se prononcera sur le dossier lors de sa prochaine séance ordinaire.