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Des ruelles et voies cyclables encore plus sécuritaires

22 septembre 2017

Montréal, le 22 septembre 2017 - Dans le but d'améliorer la qualité de vie des résidants et en continuité avec son Plan local de déplacement, l'Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie met de l'avant une série de nouvelles mesures qui protègeront les usagers des ruelles et des pistes cyclables du territoire. 

« Les citoyens sont de plus en plus nombreux à sillonner le quartier, à utiliser des modes de transport actifs et à investir les ruelles souligne le maire François William Croteau. Ces nouvelles interventions, ajoutées aux différentes mesures d'apaisement de la circulation déployées au fil des ans par l'Arrondissement, permettront un plus grand partage des voies publiques et amélioreront la sécurité de tous. » 

Aménagement de dos d'âne dans plusieurs ruelles
L'an dernier, l'Arrondissement a fait de la sécurisation des ruelles une priorité, notamment en créant une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à cet enjeu dans son Programme triennal d'immobilisation. Cet automne, faisant suite à cet engagement, une trentaine de ruelles font l'objet de travaux de construction de nouveaux dos d'âne, et ce pour le plus grand bénéfice des enfants qui y jouent, des voisins qui y jardinent et des piétons qui s'y baladent.

Les ruelles du territoire concernées par ces ajouts sont celles ayant une configuration en « I », situées de part et d'autre des artères, et où la vitesse de circulation est susceptible d'être excessive (Saint-Denis, Christophe-Colomb, Papineau, De Lorimier, D'Iberville). Au cours de prochaines années, l'Arrondissement souhaite procéder à l'analyse de l'ensemble des ruelles du territoire, pour ensuite intervenir afin de ralentir la circulation ou mettre en place diverses mesures de sécurisation là où requis. Les citoyens désirant signaler un enjeu de sécurité dans leur milieu sont invités à le faire en communiquant avec le 311.

Protéger et améliorer la visibilité des cyclistes
Le nombre d'adeptes du vélo étant en constante augmentation dans Rosemont–La Petite-Patrie, l'Arrondissement s'emploie également à assurer la bonne cohabitation entre ces nouveaux usagers de la route et les autres véhicules qui y circulent, notamment en installant du mobilier urbain et en dégageant certains abords de ruelles. 

Ainsi, tout récemment, des balises ont été ajoutées aux intersections de certaines artères où il y a présence de bandes cyclables non protégées, soit sur les rues de Bellechasse, Bélanger, Saint-Zotique et Laurier. Le nouveau mobilier permet d'éviter que les voitures n'empiètent sur les zones réservées aux vélos. Les voies de circulation de chacun étant ainsi bien délimitées, les risques d'accident sont diminués.

Les incidents impliquant vélos et automobiles à l'approche des entrées de ruelles étant également un enjeu important sur le territoire, une nouvelle signalisation a aussi été implantée à certains endroits névralgiques de la piste cyclable Saint-Zotique. Aux extrémités de ruelles donnant sur la piste, entre la rue De Bordeaux et la 3e Avenue, un dégagement a été créé grâce à l'ajout d'interdictions de stationner. Les automobilistes, cyclistes, mais également les marcheurs profitent ainsi d'une meilleure visibilité dans ces milieux de vie animés.

Ces mesures font partie des nombreuses initiatives mises en œuvre pour améliorer la qualité des déplacements des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. En 2015 et 2016, l'Arrondissement a abaissé la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales et peint en jaune les zones de 5 mètres aux abords des intersections, permettant de faciliter l'application du règlement qui y interdit le stationnement. Cette année, il a diminué la vitesse de circulation sur les artères, fait l'ajout de nombreux panneaux d'arrêt obligatoire à proximité des écoles et des parcs, et ce, tout en poursuivant l'aménagement de saillies verdies, passages piétonniers et dos d'âne dans les rues.