Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Place publique à RDP : début des travaux d'aménagement au parc Saint-Joseph

21 septembre 2017

Montréal, le 21 septembre 2017 - Les travaux d'aménagement d'une nouvelle place publique dans l'arrondissement ont débuté, cette semaine, au parc Saint-Joseph, dans le secteur de Rivière-des-Prairies.

Réalisés au coût de 1 292 203 $, les travaux comprennent notamment des espaces d'animation, de repos, de rassemblement, ainsi qu'une aire événementielle avec vue sur la rivière des Prairies. Le chantier, qui a débuté le 14 septembre, se poursuivra jusqu'en juin 2018.

Bordé au nord par le boulevard Gouin et à l'ouest par la 68e Avenue, le parc Saint-Joseph est situé au cœur même du vieux village de Rivière-des-Prairies, à proximité du noyau institutionnel formé par l'église et son presbytère. Le concept du nouvel aménagement, qui combine développement durable et bien-être, offrira un espace convivial pour les citoyens, tout en s'ajoutant à l'offre récréotouristique du secteur.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir offrir aux résidents un nouvel espace public sur un site exceptionnel à proximité de la rivière des Prairies. Je suis persuadée que ce lieu les deviendra  un endroit de prédilection pour la tenue d'événements, de fêtes en plein air ou, tout simplement, comme aire de repos », souligne la mairesse Chantal Rouleau.

D'une superficie de 4000 mètres carrés, le nouvel aménagement comprendra un amphithéâtre multifonctionnel surélevé et orienté vers un parterre naturel gazonné et des gradins modulés à même le sol. Cet abri servira de scène pour des spectacles intimistes et de lieu de rencontres tant pour les camps de jour que pour les groupes d'étudiants du secteur. Des jeux d'eau et des fontaines seront aménagés de part et d'autre offrant un espace ludique complémentaire aux aires de jeu pour enfants qui occupent déjà le parc Saint-Joseph, plus au sud.

Pour contribuer à la diminution du phénomène des îlots de chaleur, le revêtement de pavé sera certifié Leed pour sa haute capacité à réfléchir les rayons du soleil. L'ajout d'éclairage à intensité modulable et à faible consommation d'énergie permettra de créer une ambiance et d'assurer la sécurité des visiteurs. Des plantations compléteront la trame déjà amorcée dans le parc du Cheval Blanc situé du côté nord du boulevard Gouin, face au parc Saint-Joseph.

Des panneaux d'interprétation seront installés tout près du terrain de la Fabrique pour y raconter la riche histoire de ce secteur. Ce lieu de diffusion, d'échanges et de repos séduira les cyclistes qui empruntent la piste cyclable du boulevard Gouin. Des supports à bicyclettes, des bancs, des tables et une fontaine à boire seront également installés sur le site.