Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouvelle vocation pour le 4400, boulevard LaSalle - Verdun fera du rez-de-chaussée de l'édifice, un centre dédié aux services à l'enfance et à la famille

20 septembre 2017

Montréal, le 20 septembre 2017 – Le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, en présence de nombreux partenaires de la communauté et de membres du conseil d'arrondissement, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle vocation de l'édifice municipal situé au 4400, boulevard LaSalle; le bâtiment accueillera désormais, au rez-de-chaussée, des organismes voués aux services à l'enfance et à la famille. Le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Verdun, Les Petits Renards, est le premier locataire de cet espace, consacrant ainsi la nouvelle orientation de ce lieu.

« Les familles verdunoises auront désormais accès à un ensemble de services de qualité pour elles et leurs enfants, dans un lieu physique convivial et chaleureux favorisant le partage, l'autonomie et l'acquisition de compétences. Notre premier locataire, Les Petits Renards, sera la pierre d'assise de ce pôle communautaire favorisant l'épanouissement des enfants. Ce projet s'inscrit d'ailleurs en droite ligne avec la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, qui encourage la création d'environnements favorables au développement global et au succès de tous les jeunes de notre communauté », a annoncé M. Parenteau.

« Nous sommes très heureux d'être les premiers à aménager dans ce nouveau centre de services dédié à l'enfance et à la famille, a précisé la nouvelle médecin en résidence au CPSC Les Petits Renards, la Dre Suzanne Pelletier. La pédiatrie sociale aborde la santé de l'enfant selon une approche globale, que nous retrouvons dans la nouvelle vocation du 4400, boulevard LaSalle. En réunissant des organismes sous le même toit afin de collaborer ensemble, nous serons encore mieux en mesure d'accomplir notre mission sociale auprès des enfants et des familles de Verdun », a ajouté la Dre Pelletier.

À propos du nouveau centre de services à l'enfance et à la famille
Le rez-de-chaussée de l'édifice municipal, qui abrite au deuxième étage le Centre de la petite enfance (CPE) les Trottinettes, sera mis à la disposition d'organismes offrant des services répondant aux besoins cognitifs, affectifs, physiques et sociaux des enfants et visant à assurer leur développement optimal, tout en tenant compte des besoins et des situations particulières des parents. Des conditions de location compétitives sont offertes aux partenaires du milieu qui s'engagent, en contrepartie, à contribuer à la mise en œuvre d'un climat de travail axé sur la convivialité, ainsi que sur la complémentarité des missions respectives de chacun des occupants.
 
Cette initiative permettra de créer une plus grande synergie entre les organismes. Elle a d'ailleurs été mise sur pied dans le contexte du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025 qui vise à appuyer et à consolider l'action des organismes en développement communautaire.

À propos du CPSC de Verdun
Fondé en 2011, le CPSC de Verdun, Les Petits Renards, vient en aide aux enfants dont le développement est compromis ou à risque de l'être. Il permet aux enfants issus d'un milieu vulnérable d'avoir accès à des soins médicaux et psychosociaux. Le Centre applique le modèle du mouvement de la pédiatrie sociale créé par le Dr Gilles Julien (La Fondation du Dr Julien). L'équipe travaille en co-intervention et porte une attention particulière à réduire l'impact des stress toxiques auprès des enfants (stress intenses causés par des conditions de vie difficiles) ainsi qu'au respect des droits des enfants. Le CPSC  est complémentaire aux services publics en matière de santé et de soutien psychosocial.

En plus du CPSC Les Petits Renards, un second projet de centre de services de pédiatrie sociale en communauté est en élaboration dans un autre secteur de l'arrondissement afin de desservir la communauté anglophone de Verdun. Les deux CPSC seront par ailleurs appelés à travailler en étroite collaboration afin de partager leurs expertises respectives dans les services dédiés à la famille et à l'enfance.