Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent s'engage à s'investir dans l'épanouissement des enfants de son territoire

20 septembre 2017

L'arrondissement de Saint-Laurent fera partie des six nouveaux arrondissements qui déploieront en 2018 sur leur territoire des projets dans le cadre de la Politique de l'enfant.

Lancée au printemps 2016, la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal inclut désormais 14 arrondissements dans la mise en œuvre de projets et de services favorisant le plein épanouissement des enfants et des familles vulnérables. Aux huit arrondissements ciblés en 2016 lors de l'annonce de la première Politique de l'enfant à la Ville de Montréal s'ajoutent, en plus de Saint-Laurent, les arrondissements d'Ahuntsic–Cartierville, de LaSalle, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Léonard et de Ville-Marie. Ces derniers partageront un budget annuel de 1,5 M$ avec les arrondissements de la première heure, soit Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Pierrefonds–Roxborro, Sud-Ouest, Verdun et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Au cours de la prochaine année, Saint-Laurent réalisera des projets avec ses services municipaux ou en collaboration avec des partenaires locaux ou régionaux qui œuvrent auprès des jeunes et des familles vulnérables. Basés sur les priorités d'intervention de la Politique de l'enfant, ces projets s'articuleront autour de la sécurité et l'accessibilité des environnements urbains, la sécurité alimentaire et la saine alimentation, la persévérance scolaire et la réussite éducative ou encore l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs. 

 « C'est avec plaisir que nous accueillons Saint-Laurent parmi les arrondissements qui adoptent le " réflexe enfant " afin d'assurer un meilleur avenir à leurs jeunes citoyens. Les arrondissements sont, en effet, des acteurs de premier plan pour mettre en œuvre la Politique de l'enfant, car ils disposent d'une solide expertise bâtie au fil des années avec les organismes du milieu de l'enfance », explique le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 Une excellente nouvelle pour la population laurentienne

« Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour Saint-Laurent, deuxième arrondissement à avoir obtenu l'accréditation Municipalité amie des enfants en 2011. Nous disposons d'ailleurs de deux bases solides pour nous permettre de déterminer le type de projets à privilégier : notre Plan d'action intégré en développement social 2017-2021, publié il y a deux semaines à peine, et la Planification de quartier, qu'a adoptée tout récemment le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent. Parmi les volets que nous pourrions prioriser figure celui de la réussite éducative et l'intégration sociale des enfants auquel nous pouvons contribuer par nos activités et nos équipements dans les secteurs des sports, des loisirs et de la culture », a mentionné le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa.

De nombreuses réalisations récentes de Saint-Laurent ont, à une échelle ou à une autre, un véritable impact dans la vie des jeunes Laurentiens et de leur famille. Parmi celles-ci, mentionnons l'ouverture des deux grands bâtiments municipaux que sont la Bibliothèque du Boisé, en 2013, et du Complexe sportif, en 2017; la création de la mini-bibliothèque Chameran; le soutien aux Magasins-Partage de la rentrée scolaire et de Noël; l'appui à la fondation de la Maison de l'enfance; l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation à proximité des écoles et des parcs; la distribution du Passeport de la relâche scolaire à plus de 8000 élèves de la CSMB; le dépôt de boîtes à jeux dans différents parcs de l'arrondissement, etc.

 Des futurs citoyens engagés et épanouis

 « Avec l'adoption de la Politique de l'enfant, la Ville de Montréal s'engage à développer le "réflexe enfant" sur tout son territoire en amenant les arrondissements et leurs partenaires à innover ou à intensifier leurs actions, ou encore à les adapter selon les besoins et les réalités des jeunes Montréalais et de leur famille. Nous souhaitons de cette façon exercer un leadership durable en matière d'enfance », précise Mme Érika Duchesne, responsable de la Politique de l'enfant.

Rappelons que la Ville de Montréal vise à faire des 300 000 enfants de moins de 17 ans vivant sur son territoire des citoyens engagés et épanouis, en misant sur des valeurs chères aux Montréalais et aux Montréalaises telles que l'inclusion, la solidarité et l'ouverture aux autres. La Ville de Montréal a aussi obtenu l'accréditation « Municipalité amie des enfants ».

La Politique de l'enfant « Naître, grandir et s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence » ainsi que son Plan d'action 2017 sont disponibles à ville.montreal.qc.ca/enfants.