Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Auditorium de Verdun deviendra le centre d'entraînement officiel des Canadiennes de Montréal

18 septembre 2017

Montréal, le 18 septembre 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, du responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, M. Dimitrios Jim Beis, de la commissaire de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) Mme Branda Andress, ainsi que de la directrice générale de l'équipe élite féminine de hockey sur glace Les Canadiennes de Montréal, Meg Hewings, ont annoncé une entente de principe survenue entre l'arrondissement de Verdun et Les Canadiennes de Montréal en vue de faire de l'Auditorium de Verdun leur centre d'entraînement officiel.

Les Canadiennes pourront emménager à l'Auditorium dès que celui-ci ouvrira ses portes, après que les travaux de réfection soient terminés. L'entente de principe prévoit le maintien des heures de glace réservées aux associations sportives de Verdun et un coût des billets abordable afin de permettre aux familles d'assister aux matchs.

« Montréal est une grande ville de sports et de hockey et cette entente le prouve encore une fois. L'équipe des Canadiennes est une organisation sportive modèle, comptant dans ses rangs plusieurs joueuses talentueuses provenant du Québec et de Montréal. En consolidant la place de cette équipe championne dans la métropole, dans l'emblématique Auditorium de Verdun, nous faisons en sorte que les jeunes joueuses évoluant au sein des programmes de hockey mineur à Montréal pourront espérer porter le chandail des Canadiennes et représenter fièrement leur ville sur la scène nationale et internationale », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« L'arrondissement de Verdun continue de se positionner comme un pôle majeur dans le développement des sports de glace à Montréal. Il était naturel que l'Auditorium de Verdun devienne le domicile des Canadiennes de Montréal, avec sa longue histoire liée au hockey, sa grande notoriété et ses 3000 sièges disponibles. Cette équipe fera certainement la fierté des Verdunois et saura inspirer les jeunes athlètes des associations sportives locales », a indiqué le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau.

« L'une de nos priorités est d'offrir un environnement qui favorise la pratique du sport tant pour les athlètes amateurs que pour ceux et celles de niveau élite. Avec la réfection prochaine de l'Auditorium de Verdun et l'établissement du centre d'entraînement des Canadiennes de Montréal dans cet amphithéâtre, les conditions sont réunies pour stimuler la pratique du sport et encourager de saines habitudes de vie », a ajouté M. Dimitrios Jim Beis.

« L'Auditorium de Verdun est l'endroit idéal pour permettre à l'organisation des Canadiennes de grandir et de se positionner comme emblème de développement du hockey dans les années à venir. Le Club a hâte de s'engager dans la dynamique communauté de Verdun et de promouvoir le hockey et les initiatives sportives, tout en inspirant les jeunes de l'arrondissement. La Ville de Montréal et Les Canadiennes de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) partagent la même mission de promouvoir un mode de vie actif pour tous les citoyens et d'encourager la croissance future du sport, localement et à travers le Québec », a exprimé la directrice générale du club, Meg Hewings.

Les Canadiennes de Montréal

Montréal possède une riche tradition de succès au hockey. Le premier hockey féminin organisé fut joué à Montréal et le club Les Canadiennes existait dans les années 1930,  ce qui en fait l'une des premières équipes canadiennes-françaises de hockey féminin au Québec. L'incarnation du club en tant que Canadiennes de Montréal (anciennement les Stars de Montréal) date de 2007, avec la création de la LCHF.

Championnes de quatre Coupes Clarkson (2009, 2011, 2012 et 2017), les Canadiennes sont reconnues pour leur formidable formation, composée d'olympiennes, d'espoirs du programme de l'équipe nationale canadienne et d'étoiles collégiales et universitaires ayant gradué. Certaines joueuses, dont Marie-Philip Poulin, Caroline Ouellette et Charline Labonté, sont des médaillées d'or olympiques.