Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le monarque devient l'emblème de Saint-Laurent

18 septembre 2017

Montréal, le 18 septembre 2017

C'est lors de la conférence intitulée L'Odyssée du monarque tenue le 16 septembre dernier à la Bibliothèque du Boisé que le conseil de Saint-Laurent a annoncé l'adoption du papillon monarque comme emblème entomologique de l'arrondissement. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes pour assister à cette activité donnée par l'Insectarium de Montréal sur le fascinant voyage de cet insecte migrateur.

« Aujourd'hui, nous confirmons que le papillon monarque occupe une place importante à Saint-Laurent. Notre volonté première est de contribuer à sa survie et à sa protection à l'échelle globale en agissant localement », a mentionné le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous sommes donc très heureux de faire du papillon monarque l'emblème entomologique de notre communauté. »

Premier arrondissement ami des monarques

En outre, lors cette même occasion, l'arrondissement de Saint-Laurent a reçu un certificat des mains de Monsieur Sylvain Perron de la Fondation David Suzuki, attestant le statut de Saint-Laurent comme arrondissement ami des monarques. Comme annoncé à la séance du conseil du mois de juin, l'arrondissement de Saint-Laurent est devenu le premier arrondissement montréalais à obtenir le statut « ami des monarques » dans le cadre du programme Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques - Ville amie des monarques (Mayors' Monarch Pledge) qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique.  Par un plan d'action comprenant des gestes concrets, ce programme incite les communautés à restaurer et à protéger les habitats essentiels pour la survie et la reproduction du monarque. Au Québec, c'est la Fondation David Suzuki qui est maître d'œuvre de la mise en action des initiatives pour ce programme.

Par ailleurs, plusieurs actions concrètes ont déjà été réalisées à Saint-Laurent depuis des années. Mentionnons la création de la première station montréalaise certifiée Monarch Watch dans le cadre du programme WayStation, piloté par le département d'entomologie de l'Université du Kansas. Situé dans la friche du boisé du parc Marcel-Laurin, cet espace comprend des plantations d'asclépiades et d'herbacées offrant un habitat propice à la reproduction du monarque. 

De plus, Saint-Laurent a mis en place en collaboration avec plusieurs partenaires des activités de sensibilisation et d'éducation visant le grand public. Cette programmation a d'ailleurs encouragé des résidents à créer des jardins d'asclépiades sur les terrains privés afin d'accueillir les monarques.

Pour de plus amples renseignements sur la biodiversité et les actions entreprises par Saint-Laurent pour la survie du monarque, consultez la page suivante : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/biodiversite