Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration des aménagements extérieurs au Centre des loisirs de Saint-Laurent

12 septembre 2017

Par une belle journée, une étape importante de la vie du Centre des loisirs de Saint-Laurent, créé en 1994, a été franchie le 11 septembre 2017. Il s'agissait de l'inauguration des aménagements extérieurs de ce bâtiment emblématique de l'arrondissement, qui s'est déroulée en présence des élus de Saint-Laurent, d'une représentante du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, Carole Chouinard, ainsi que de représentants des organismes Les Handicapés de Saint-Laurent et le Carrefour des aînés.

« Saint-Laurent consacre depuis plusieurs années de grands efforts pour offrir des installations récréatives de qualité à l'ensemble de ses clientèles, tout en répondant aux critères d'accessibilité universelle. En améliorant les aménagement extérieurs du Centre des loisirs, nous avons voulu permettre aux aînés et aux jeunes familles de bénéficier de nouveaux espaces de détente et de loisirs. Agrémentés d'une verdure abondante, ils font déjà le bonheur des nombreuses personnes qui fréquentent le Centre des loisirs », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Commencés en mai 2017 et achevés au début septembre, ces travaux ont nécessité un investissement total de 700 000 $, dont 200 000 $ a été fourni par le Programme triennal d'immobilisations Municipalité amie des aînés (MADA) de la Ville de Montréal. Portant sur les environnements bâtis et sociaux, ce programme est conçu pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

Répondre aux besoins des aînés et à ceux des jeunes familles

Ce projet s'articule autour de plusieurs pôles. Tout d'abord, un espace extérieur multifonctionnel, remplaçant l'ancienne terrasse, est destiné entre autres aux aînés et aux personnes à mobilité réduite. Ensuite, la cour du Centre préscolaire, considérablement agrandie et remaniée, offre une aire de jeux, des balançoires et une pelouse; cette zone sera désormais accessible en tout temps à l'ensemble des jeunes familles de l'arrondissement. Une petite esplanade partiellement gazonnée s'offre à la détente des visiteurs. Enfin, l'ensemble de ces sections est agrémenté de parterres de fleurs, d'arbustes, d'arbres et de gazon. 

Une halte verte

Ces aménagements s'inscrivent aussi dans la volonté de l'arrondissement de faire de Saint-Laurent un lieu propice à la biodiversité même en milieu urbain. Ainsi, ce nouvel espace extérieur fait partie des dix oasis de biodiversité dévoilés l'an dernier dans le cadre des célébrations entourant les 10 ans de conservation du boisé du parc Marcel-Laurin.