Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 5 septembre 2017

5 septembre 2017

Montréal, le 5 septembre 2017 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 5 septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour le remplacement de la surface de caoutchouc des aires de jeux du parc Wilfrid-Bastien
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 57 128 $, à la compagnie Surfaces sécuritaires Carpell inc. pour effectuer le remplacement de la surface de caoutchouc des aires de jeux du parc Wilfrid-Bastien par une surface en gazon synthétique.

Réaménagées en 2010, les aires de jeux du parc Wilfrid-Bastien sont très populaires. À un point tel qu'à plusieurs reprises au cours des dernières années, l'arrondissement a dû procéder à la réparation de déchirures dans le caoutchouc, ce qui a entraîné une augmentation des frais d'entretien.

Le remplacement de la surface de caoutchouc par une surface de gazon synthétique devrait permettre de régler cette problématique; ce type de surface étant plus durable. De plus, l'arrondissement a opté pour le gazon synthétique, car il permettra de conserver un accès facile aux enfants à mobilité réduite.

Ces travaux seront réalisés au cours de l'automne 2017.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation de panneaux d'identification et de signalisation au parc Wilfrid-Bastien
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 25 740 $, à la compagnie Landreville Promotions inc. pour la fourniture et l'installation de panneaux d'identification et de signalisation au parc Wilfrid-Bastien.

Depuis 2014, l'arrondissement de Saint-Léonard procède, par phase, à la modification de sa signalisation extérieure afin d'harmoniser l'identification des bâtiments, des installations et des parcs à celle adoptée par la Ville de Montréal.

En 2017, l'arrondissement a choisi d'effectuer une sixième phase, soit l'identification de la zone du parc Wilfrid-Bastien. Ce site a été sélectionné en raison de la nouvelle installation, la scène culturelle, qui y a récemment été construite et qui ne possède présentement aucune identification.

Les travaux seront réalisés au cours de l'automne 2017.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 16 667 $ à Concertation Saint-Léonard pour le projet Intégration sociale et communautaire des résidents du secteur RUI Viau-Robert.

Cette aide financière, accordée dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité, viendra bonifier la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans la zone Viau-Robert.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 16 246 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour la poursuite du projet Cette année, je découvre de Nouveaux Horizons.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans pour les années 2017 et 2018. Il vise spécifiquement la clientèle adolescente habitant le secteur de la RUI Viau-Robert.

Dépôt du bilan 2016-2017 du Plan local de déplacements de Saint-Léonard
Le conseil a approuvé le dépôt du bilan 2016-2017 du Plan local de déplacements de Saint-Léonard.

Ce bilan dresse un aperçu des grands accomplissements et des bons coups réalisés pour la période 2016-2017 par l'arrondissement et ses partenaires. Le bilan est divisé selon les trois axes établis dans le plan, soit la sécurité des déplacements et la qualité de vie, les transports actifs et collectifs ainsi que le réseau routier et le stationnement.

Le Plan local de déplacements de Saint-Léonard, adopté par le conseil d'arrondissement en juin 2016, vise à favoriser et à sécuriser les déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'arrondissement, tout en garantissant la qualité de vie des résidents et en contribuant à la vitalité économique de Saint-Léonard.

Le Plan local de déplacements ainsi que le bilan 2016-2017 sont disponibles sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).

Nomination de quatre membres du Comité consultatif d'urbanisme
Le conseil a entériné la nomination de quatre membres du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) dont le mandat arrivait à échéance le 6 septembre 2017. Il s'agit des personnes suivantes :

- Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville du district Saint-Léonard-Est, a été nommée vice-présidente du CCU, pour une période de deux mois, soit du 7 septembre au 3 novembre 2017.

- Mme Carmela Luciella Cianci Teolis et MM. Giuseppe Delle Donne et Michel Leuzzi ont été nommés membres du CCU pour une période de deux ans, soit du 7 septembre 2017 au 6 septembre 2019.

Disposition de mobilier de bureau à l'organisme Renaissance Montréal
Le conseil a autorisé l'arrondissement à disposer du mobilier de bureau ayant dépassé sa durée de vie ou étant devenu hors d'usage en le donnant à l'organisme à but non lucratif Renaissance Montréal inc.

En conformité avec l'encadrement administratif prévu à la Ville de Montréal, l'arrondissement a tout d'abord offert ces biens aux différents services de la Ville, puis à l'encanteur. Tous les ayant refusé, l'arrondissement a ensuite communiqué avec l'organisme à but non lucratif Renaissance Montréal inc. qui a accepté d'en faire l'acquisition. Ce mobilier consiste en des fauteuils ainsi que des chaises de divers types.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).