Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dépôt du Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2016

6 septembre 2017

Saint-Laurent, le 6 septembre 2017 Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, qui prévoit que le maire d'arrondissement doit faire rapport sur la situation financière de l'arrondissement au moins quatre semaines avant la transmission au comité exécutif de son nouveau budget, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a procédé au dépôt de son Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2016 lors de la séance du conseil tenue le 5 septembre dernier.

En plus d'exposer les détails du budget 2016, incluant les dépenses effectuées dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations, le maire en a profité pour proposer une revue complète de l'année. Celle-ci comprenait les principales réalisations de l'administration laurentienne du côté des affaires municipales, des loisirs, du développement communautaire, du développement économique, de l'environnement et du développement durable, de l'habitation, de la sécurité publique ainsi que des transports et des travaux publics. La présentation s'est poursuivie avec un aperçu de l'année 2017 et des projets en cours ainsi que des prévisions pour l'année 2018.

Parmi les faits saillants de 2016, M. DeSousa a, entre autres, souligné la démarche de consultation citoyenne Demain à Saint-Laurent ayant mené à l'adoption de cinq plans locaux en août dernier, le traitement de 72 028 requêtes et demandes d'information par le Bureau du citoyen, le soutien de 613 000 $ remis à dix-neuf organismes communautaires, l'arrivée de 133 nouvelles entreprises, le lancement de dix oasis de biodiversité, la plantation de 657 arbres, ainsi que le traitement de 1026 frênes publics.

« Pour être à la hauteur des attentes de nos résidents, nous menons de front de grands chantiers qui prendront tout leur sens avec l'arrivée du Réseau électrique métropolitain, a-t-il conclu. Ses six stations laurentiennes relieront entre elles des secteurs névralgiques de notre territoire comme le Campus Saint-Laurent du Technoparc et la future gare A-40. Ce train permettra aussi à nos résidents et à nos travailleurs de gagner en quelques minutes le centre-ville de Montréal ou tout autre secteur de l'île. C'est notamment en vue de ce projet prioritaire pour l'essor économique de toute la région que nos équipes travaillent depuis plusieurs années à développer ce que nous appelons nos secteurs de planification détaillée. Dans le même but, nous avons convaincu la Ville d'appuyer la création d'un Pôle de l'ouest en aéronautique, lequel regroupe désormais quelque 340 000 emplois. Avec une égale ferveur, nous œuvrons à concrétiser le projet aussi ambitieux qu'exemplaire de l'Éco-campus Hubert-Reeves, un parc de hautes technologies unique au Canada destiné aux énergies vertes et propres. À l'approche des célébrations du 125e anniversaire de Saint-Laurent en 2018 – un autre rendez-vous qui nous dynamise –, nous pouvons tous nous féliciter du chemin parcouru! Saint-Laurent ne cesse de se transformer, de devenir meilleur. C'est donc avec fierté que nous regardons en arrière et avec autant d'enthousiasme que nous allons vers l'avant! ».

Il est possible de consulter le Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2016 en cliquant sur l'icône « Documents financiers » sur la page d'accueil du site Internet de Saint-Laurent à l'adresse ville.montreal.qc.ca/saint-laurent. Le document fera également l'objet d'une section spéciale dans l'édition d'octobre du Bulletin de Saint-Laurent.

-30-

Source :  
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311