Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ville intelligente et numérique : La Ville de Montréal numérisera ses dossiers décisionnels (1973 à 1989)

6 septembre 2017

Montréal, le 6 septembre 2017 – Le comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé, lors de sa séance ordinaire hebdomadaire de mercredi dernier, un contrat à IMDS Production pour assurer la numérisation des dossiers décisionnels de la Ville de 1973 à 1989. Cette entente de service s'inscrit dans le cadre d'une démarche de numérisation plus étendue qu'a entreprise la Ville pour assurer la préservation de nombreux documents d'archives et les rendre plus facilement accessibles au public.

« Cette initiative répond directement à l'objectif de la Ville de Montréal de devenir un chef de file mondialement reconnu en matière de ville intelligente et numérique. La numérisation de ces dossiers décisionnels offrira aux citoyens un accès direct aux dossiers sans avoir à se déplacer. En réduisant considérablement les visites et les recherches dans la salle de consultation des archives, le personnel pourra aussi assurer un meilleur service à la clientèle en salle ainsi qu'un meilleur traitement des nouvelles acquisitions », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

La Ville de Montréal possède de nombreux documents d'archives sous forme de bobines microfilms qui ne peuvent être consultés que dans ses locaux avec des appareils spécialisés, suivant une manipulation complexe.

« Le projet de numérisation des microfilms des archives de Montréal constitue une étape importante vers les archives du XXIe siècle et la mise en place d'une salle de consultation virtuelle dont veut se doter la Ville. Cette initiative préviendra également la détérioration progressive des microfilms », a ajouté le vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information au comité exécutif, M. Harout Chitilian.

Rappelons qu'une entente a été conclue en août 2016 avec le Centre de Services partagés du Québec pour entreprendre les travaux de numérisation des archives de la Ville de Montréal. Étant donné le volume très élevé de documents, la Ville a publié un appel d'offres afin d'obtenir des propositions de prix pour la numérisation de six lots de bobines microfilms, dont le présent lot comprenant les dossiers décisionnels de la Ville pour les années 1973 à 1989.