Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une murale colorée pour souligner les 108 ruelles vertes du quartier!

28 août 2017

Montréal, le 28 août 2017

Samedi dernier, le maire de l'arrondissement a annoncé la réalisation d'une murale visant à souligner les 108 ruelles vertes qui embellissent le quartier et à remercier du même coup les centaines de résidants qui se sont mobilisés, au fil des ans, autour de ces projets collectifs de verdissement. Imaginée par l'artiste-muraliste Monk-E, résidant de Rosemont–La Petite-Patrie, la murale, qui se veut une représentation créative des ruelles vertes typiques aménagées sur le territoire, sera réalisée du 29 août au 5 septembre au coin de la 9e Avenue et de la rue Masson.

« Nous sommes très fiers d'avoir franchi le cap des 100 ruelles vertes, et ce, grâce à la collaboration et aux efforts de plus de 400 résidants engagés qui ont voulu s'approprier leur milieu de vie, le façonner à leur image et réaliser un rêve, souligne le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-patrie, François William Croteau. La murale que nous offrons à la communauté permettra de mettre en valeur leurs 108 projets de verdissement tout en encourageant le développement de nouveaux projets citoyens. »

L'annonce de la murale a été faite dans le cadre du Rendez-vous annuel des ruelles vertes organisé par l'Écoquartier de Rosemont-La Petite-Patrie, qui s'est tenu dans la ruelle Basile-Patenaude, et à laquelle ont assisté plusieurs dizaines de résidants. Le projet de murale est coordonné par Tandem Rosemont–La Petite-Patrie, partenaire de l'Arrondissement.

Les ruelles vertes en chiffres

Au fil des ans, par l'entremise du Programme de ruelles vertes de l'Arrondissement, et grâce aux efforts de plus de 400 résidants qui ont investi temps et énergie à l'embellissement de leur milieu de vie, quelque 5 140 m2 d'asphalte ont été verdis et 1 605 plates-bandes ont été aménagées. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que près de 30 500 riverains bénéficient au quotidien des retombées positives de leur ruelle verte. Qu'il soit question de sécurisation des déplacements, de lutte aux îlots de chaleur urbains, d'embellissement du milieu de vie ou encore de développement d'une véritable vie de quartier, la ruelle verte joue un rôle important.

 

De plus, un grand nombre de comités de ruelles sont allés au-delà de l'excavation et de la plantation de végétaux dans la réalisation de leur projet de verdissement : terrain de pétanque, arbustes comestibles, poulailler communautaire, tonnelle, arche, balançoires, peinture au sol, mobilier, sculptures, murales. La fin de la saison estivale est la période toute indiquée pour une promenade colorée dans les ruelles du quartier!

La réalisation de ruelles vertes est rendue possible grâce à la volonté et à l'engagement des citoyens ainsi qu'au soutien offert par l'Arrondissement à travers son Programme Écoquartier. De plus, annuellement, une enveloppe budgétaire de 200 000 $ est allouée pour l'excavation et l'aménagement des projets citoyens de verdissement.

Pour repérer les ruelles verdies : elles sont identifiées à l'aide d'un rectangle vert sur le site de la campagne Faites comme chez vous.

Album photos des ruelles vertes existantes et vidéo « making-of »

Procédure à suivre pour participer au projet de ruelles vertes