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Sécurisation des passages inférieurs : Montréal en voie de compléter son plan d'action

17 août 2017

Montréal, le 17 août 2017 - Lors de la séance du comité exécutif du 16 août dernier, les élus ont donné leur accord pour octroyer deux contrats à Demix Construction pour des travaux civils visant à sécuriser de façon permanente le passage des cyclistes sous 37 viaducs.

Rappelons qu'à la suite de l'accident mortel d'une cycliste survenu dans un passage inférieur en avril 2014, Montréal avait mis sur pied un plan d'action visant à sécuriser, à terme, l'ensemble des 188 passages inférieurs de l'agglomération.

Déployées de façon graduelle, les interventions de la Ville ont permis d'agir rapidement sous les viaducs identifiés comme les plus problématiques en raison de leur configuration et du nombre important de cyclistes, en installant une signalisation temporaire invitant cyclistes et piétons à partager les trottoirs.

Outre cette mesure, un inventaire exhaustif a été réalisé sur l'ensemble des viaducs pour identifier les mesures les plus adéquates, incluant des travaux civils d'aménagements. Selon l'analyse fine qui en a découlé, outre 36 passages bénéficiant déjà d'un lien cyclable, 90 passages ne nécessitent aucune mesure corrective, et 62 autres doivent bénéficier d'un lien cyclable sécurisé permanent.  

 Les deux contrats octroyés à Demix Construction, respectivement de 5 878 090,84 $et 7 948 185,51 $. taxes incluses, vont permettre d'apporter des correctifs et aménagements sous 37 viaducs. Cette réponse est entièrement assumée par la ville-centre. Les travaux débuteront dès septembre et se termineront en juin 2018.

« En s'engageant avec la Vision zéro, en matière de sécurité routière, la métropole a posé un geste fort et responsable. Les aménagements qui seront réalisés sous ces viaducs vont permettre d'offrir aux cyclistes un lien sécurisé permanent. Il s'agit d'interventions concrètes qui contribuent à rendre nos rues plus sûres et confortables pour les usagers les plus vulnérables », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

L'étendue des travaux inclut, de façon non exhaustive, des opérations de reconstruction de trottoirs, de planage et pavage, de remplacement de cadres et couvercles de puisards et regards, ainsi que des travaux d'aménagement des murs de soutènement.

« Notre Administration tient ses engagements et le fait de façon responsable en tenant compte des interventions déjà planifiées dans la rue. Ces travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs faciliteront le passage sécuritaire des cyclistes. De plus, toutes les mesures requises seront prises afin d'atténuer les impacts de leur mise en œuvre sur la circulation », a poursuivi le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem.

Pour faciliter la réalisation des travaux, les passages ont été divisés en différents lots, selon leur emplacement et les travaux devant être réalisés.

  • Les lots 1 et 2 concernent les 37 passages inférieurs dont les travaux seront réalisés par Demix Construction.
  • Le lot 3 comporte 11 passages qui nécessitent seulement des travaux de marquage et signalisation et ces travaux sont réalisés à l'interne par la Ville en 2017.
  • Le passage Saint-Denis qui nécessite une reconstruction complète incluant la réfection des infrastructures souterraines, est un projet en soi qui sera réalisé en 2018.

Afin de tenir compte des travaux et interventions déjà planifiés, les travaux de sécurisation des 13 autres passages inférieurs seront réalisés à l'intérieur d'autres projets intégrés déjà en cours en vue de réalisation à partir de l'année 2018.

« En plus de poursuivre de façon soutenue le développement de son réseau cyclable, notamment par l'aménagement de pistes en sites propres et de bandes protégées, les interventions prévues sous les viaducs vont permettre d'améliorer notablement le confort et la qualité de roulement pour les cyclistes. Les usagers actuels et futurs du passage Saint-Denis pourront bénéficier à terme d'un réaménagement beaucoup plus convivial et sécuritaire, et qui tient compte aussi de la construction d'un édifice pour personnes âgées à l'angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont », a conclu M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre et candidat à la mairie pour l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

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