Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

McTavish, le plus important réservoir d'eau potable de Montréal fera peau neuve – des travaux qui s'échelonneront sur 9 ans

16 août 2017

Montréal, le 16 août 2017 - Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre et Madame Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, annoncent l'octroi d'un contrat de 17,5 M$ pour des services professionnels en ingénierie et architecture pour la mise à niveau de la station de pompage et du réservoir McTavish, une infrastructure stratégique du réseau de distribution d'eau potable de la Ville. Le début des travaux de réfection est prévu en 2019 pour les travaux préparatoires et à partir de 2021 relié à la station de pompage proprement dite. Ce projet de grande envergure s'échelonnera sur une période de 9 ans.

« La station de pompage et le réservoir McTavish desservent plus de 1,2 millions de citoyens. Il s'agit d'une installation majeure et stratégique du réseau de distribution d'eau potable, qui représente un volume d'environ 150 000 m3 d'eau, soit l'équivalent de quarante piscines olympiques.  Notre administration continue de faire de la gestion de l'eau une priorité », a mentionné le maire Coderre.

 « Les réservoirs à Montréal sont souterrains; McTavish est situé dans le mont-Royal; personne ne le voit, mais il n'en est pas moins là et nous devons le rénover, c'est essentiel », a ajouté Madame Rouleau.  

La station de pompage et le réservoir McTavish, construits entre les années 1928 et 1949, nécessitent une mise à niveau complète des équipements de pompage, des conduites d'aspiration et de refoulement, des équipements électriques et de mécanique du bâtiment, puisque plusieurs de ces équipements ont atteint leur fin de vie utile et que certaines pièces de remplacement ne sont plus disponibles advenant un bris.

Le contrat de services professionnels en ingénierie et architecture octroyé à SNC-Lavalin et Provencher Roy + Associés architectes comprend la préparation des plans et devis, la gestion de projet, la surveillance des travaux et toute autre activité reliée à la préparation et la réalisation du projet et ce, jusqu'en 2026. Ce mandat s'inscrit dans le cadre du projet de modernisation du réservoir McTavish qui vise à assurer la fiabilité des équipements et la flexibilité d'opération, en plus d'augmenter le volume utile du réservoir pour accroître l'autonomie du réseau. Ce projet d'envergure est estimé aujourd'hui à 182 M $.

 

- 30 -