Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

19e Forum mondial de la nutrition des enfants La Ville de Montréal accorde 50 000 $ au Club des petits déjeuners du Canada pour la réalisation de l'événement

4 août 2017

Montréal, le 4 août 2017 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé un projet de convention visant à accorder un soutien financier de 50 000 $ au Club des petits déjeuners du Canada, pour la réalisation du 19e Forum mondial de la nutrition des enfants. Le montant accordé provient du budget 2017 de la Politique de l'Enfant. 

« La Politique de l'enfant vise à répondre aux besoins des enfants et à assurer leur développement optimal. Les actions qui en découlent visent notamment à leur assurer une alimentation saine et accessible, facteur essentiel à leur épanouissement et à leur bien-être. En soutenant le Club des petits déjeuners pour l'organisation du 19e Forum mondial de la nutrition des enfants, nous réitérons notre engagement envers nos enfants, et tenons à leur affirmer notre implication pour leur assurer la meilleure qualité de vie qui soit », a commenté le maire Denis Coderre.  

Une première en sol canadien 

Organisé par le Global Child Nutrition Foundation (GCNF) et le Centre d'Excellence contre la Faim du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le 19e Forum mondial de la nutrition des enfants réunira du 17 au 21 septembre 2017, à l'hôtel Hyatt Regency Montréal, plus de 400 influenceurs provenant de 50 pays, issus des milieux politique, humanitaire, communautaire et institutionnel. 

Pour la première fois de son histoire, le Forum se tiendra en sol canadien et sa venue est rendue possible grâce à l'initiative du Club des petits déjeuners, qui agit à titre d'organisme d'accueil, avec l'appui de la Ville de Montréal. 

Les participants prendront part à divers ateliers et conférences permettant l'échange de connaissances et de bonnes pratiques relatives à l'élaboration et la mise en œuvre de programmes alimentaires nationaux dans les écoles. Après l'Arménie, l'Afrique du Sud et le Brésil.  

Montréal, une ville dédiée au bien-être de ses enfants 

La Ville de Montréal compte près de 300 000 enfants de moins de 17 ans et se distingue en étant une ville inclusive, ouverte où il fait bon vivre. La Politique de l'enfant s'inscrit directement dans la perspective de refléter ces valeurs fondamentales. Montréal a aussi obtenu l'accréditation « Municipalité amie des enfants » en mars 2016.

La Ville de Montréal a adopté une Politique de l'enfant, à la suite de quoi, a été élaboré le plan d'action 2017 priorisant notamment la sécurité alimentaire et la saine alimentation. Ainsi, le Club des petits déjeuners a obtenu un soutien financier en vue d'offrir un petit déjeuner équilibré aux élèves de 50 nouvelles écoles primaires et secondaires. 

Cet appui s'ajoute à un investissement municipal découlant d'une entente avec Québec, dont 3 M$ sont consacrés à la réalisation de plus de 160 projets communautaires visant à assurer une autonomie alimentaire parmi les Montréalais en situation de pauvreté, qui composent 29 % de la population montréalaise.  

Rappelons enfin que la Ville de Montréal contribue depuis plus de 20 ans à diverses initiatives et projets visant à promouvoir les saines habitudes de vie et la sécurité alimentaire. En 2015, le maire Denis Coderre signait le Pacte international de politique alimentaire urbaine de Milan affirmant ainsi l'intention de l'administration municipale de travailler pour un système alimentaire durable, notamment en concertation avec l'instance régionale Système alimentaire montréalais.  

Le Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant « Naître, grandir et s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence » est disponible à ville.montreal.qc.ca/enfants. 

- 30 -