Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rosemont–La Petite-Patrie crée des sas pour piétons sur la rue Beaubien

3 août 2017

Montréal, le 3 août 2017 - Les nombreux piétons qui empruntent quotidiennement la rue Beaubien pourront bientôt s'arrêter dans de nouvelles zones protégées, délimitées par des bollards et un marquage au sol au motif original. L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a débuté cette semaine l'aménagement de quatre saillies marquées qui seront mises au banc d'essai. 

« Largement répandus dans plusieurs grandes villes comme New York et Chicago, les sas pour piétons peints à même la chaussée permettent de créer des aires d'attente et d'appropriation sécuritaires pour les passants, tout en offrant une opportunité supplémentaire d'embellir nos rues. » explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. 

Les nouveaux espaces pour piétons auront la même fonction que des saillies traditionnelles. Ils permettront notamment un meilleur partage de la chaussée et amèneront les automobilistes à ralentir grâce à un rétrécissement de la voie de circulation. Des bollards seront installés aux pourtours des zones aménagées pour en tracer les limites et orienter les véhicules.

Quatre intersections particulièrement achalandées sont visées par le projet et seront aménagées dans les prochains jours sur la rue Beaubien :   

  • De Saint-Vallier et Beaubien
  • De Chateaubriand et Beaubien
  • Saint-Hubert et Beaubien
  • Saint-André et Beaubien 

Réalisées par l'artiste montréalais Peter Gibson, alias Roadswoth, les mosaïques peintes au sol sont de véritables œuvres d'art public. Plus que de simples balises tracées, elles créent une porte d'entrée dans le quartier pour les passants qui sortent du métro et se dirigent vers la Plaza St-Hubert.