Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Sud-Ouest vise la certification anticorruption ISO 37 001

25 juillet 2017

Montréal, le 25 juillet 2017 -Le Sud-Ouest pourrait être le fer de lance de la lutte à la corruption à l'échelle municipale en devenant le premier arrondissement montréalais certifié ISO 37 001. En effet, malgré l'été, l'ensemble des gestionnaires du Sud-Ouest a procédé à la première étape menant à cette certification internationalement reconnue. Celle-ci vise à combattre, à prévenir, à détecter et à traiter les problèmes de corruption. « Après des années difficiles qui ont terni l'image de Montréal, je considère qu'il est important de tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance des citoyens envers nos institutions », a fait valoir le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais.

« Depuis 2009, mon administration a mis en place plusieurs mesures pour se prémunir de la corruption telle la formation de personnel à reconnaitre certains stratagèmes collusoires et la révision des processus. Nous devons continuer d'être proactifs et alertes. En s'engageant dans cette démarche rigoureuse, nos employés lancent un message clair et fort qu'ils sont des employés municipaux honnêtes, consciencieux, qui refusent la corruption », a poursuivi le maire Dorais.

Ainsi, les bénéfices d'un système de management anticorruption comprennent notamment :

  • la création d'outils de gestion à tous les niveaux de l'organisation;
  • un meilleur contrôle financier et une meilleure gestion des risques des projets;
  • l'implantation de pratiques permettant d'identifier et de contrer la corruption à toutes les échelles de l'organisation;
  • la hausse du sentiment d'appartenance et de fierté des employés.

À travers ce processus d'accréditation qui nécessitera plusieurs mois, l'Arrondissement s'engage à implanter toutes les mesures et plans d'action qui seront nécessaires à l'amélioration des pratiques anticorruption.

Lors du conseil d'arrondissement de juillet, le maire Dorais a fait adopter une résolution afin que le Sud-Ouest obtienne la certification ISO 37 001. Résolution appuyée par tous les conseillers.