Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 4 juillet 2017

6 juillet 2017

Montréal, le 6 juillet 2017 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a invité la population et tout particulièrement les nouveaux résidents à prendre connaissance du cahier spécial du Sud-Ouest à paraître dans le journal local la Voix Pop. « Il contient une foule d'informations sur des sujets variés. Vous y retrouverez entre autres la programmation des festivités, toutes gratuites, pour le 375e anniversaire de Montréal. Par exemple, il y aura retransmission sur écran géant du concert Montréal Symphonique, le 19 août à 21 h au parc Angrignon. Cet événement à grand déploiement est organisé en collaboration avec Verdun et LaSalle. Y figure également toute l'information sur les diverses collectes de matières », a commenté le maire Dorais.

Le Sud-Ouest a mis beaucoup d'efforts ces dernières années à l'apaisement de la circulation. Les dépenses annuelles avoisinant les 500 000 $ passent en vitesse supérieure en 2017 avec un investissement record de 750 000 $. « Au cours des prochaines semaines, nous entamerons la première phase d'implantation de nouvelles saillies, de dos d'âne, de traverses piétonnes, d'afficheurs et de panneaux de limitation de vitesse. Ces mesures seront déployées dans des zones problématiques, dont plusieurs ciblées lors du Forum citoyen sur les déplacements actifs et la sécurité urbaine dans le secteur Saint-Antoine et Saint-Jacques », a annoncé Benoit Dorais, citant en exemple la banquette présentement en construction sur Saint-Jacques, entre Saint-Ferdinand et du Couvent.

Autre bonne nouvelle pour la sécurité des usagers de la route : la limite de vitesse passe de 50 km/h à 40 km/h sur le réseau artériel du Sud-Ouest. « Notre administration avait pris cet engagement l'automne dernier et je remercie nos services professionnels d'avoir fait le travail nécessaire pour qu'on puisse aller de l'avant. Il est reconnu que la vitesse est la source de plusieurs problématiques de sécurité. Le Sud-Ouest l'a compris depuis longtemps car il a été l'un des deux premiers arrondissements à faire diminuer la vitesse à 30 km/h sur ses rues locales », s'est réjoui Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri—Petite-Bourgogne—Pointe-Saint-Charles, ajoutant que la vitesse diminuera également à 30 km/h sur le boulevard des Trinitaires, le long du parc Angrignon. Cette mesure fait suite à de nombreuses plaintes de riverains qui voulaient que soient sécurisés le parc et les abords du terminus.

Les élus s'engagent

Par la Motion pour la certification ISO 37 001 - système de management anticorruption proposée par le maire Dorais, l'arrondissement entame les démarches pour faire du Sud-Ouest le premier arrondissement montréalais certifié. « Depuis 2009, mon administration a mis en place plusieurs mesures visant à se prémunir contre la corruption, telles la formation de notre personnel à reconnaitre certains stratagèmes collusoires et la révision des processus. Nous devons néanmoins continuer d'être proactifs et alertes. C'est pourquoi, à travers ce processus d'accréditation qui nécessitera plusieurs mois, l'arrondissement s'engage à implanter toutes les mesures et plans d'action qui seront nécessaires à l'amélioration des pratiques anticorruption. Les bénéfices de la norme ISO 37 001, une norme internationalement reconnue, comprennent notamment : la création d'outils de gestion à tous les niveaux de l'organisation; un meilleur contrôle financier et une meilleure gestion des risques des projets; l'implantation de pratiques permettant d'identifier et de contrer la corruption à l'échelle de l'organisation; la hausse du sentiment d'appartenance et de fierté des employés », a fait valoir Benoit Dorais.

La Motion pour soutenir l'accessibilité physique des commerces du Sud-Ouest vise à faciliter la vie aux personnes ayant des limitations physiques. « L'arrondissement s'engage ainsi à promouvoir le Programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC) de la Ville centre auprès des commerçants, à ne pas tarifer les commerçants pour l'installation de rampes sur le domaine public et à prévoir, par ordonnance, l'émission sans frais d'un permis pour ces travaux de transformation », a expliqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri—Petite-Bourgogne—Pointe-Saint-Charles.

Octroi de contrats

  • 177 245 $ pour des services d'excavation pneumatique pour la réparation mineure, le remplacement de boîtiers de service d'eau et le nettoyage de boîtiers de vannes de rues;
  • 106 351 $, pour des services professionnels en architecture et ingénierie et études connexes pour le projet d'ajout d'un système de filtration à la pataugeoire Saint-Gabriel;
  • 43 663 $ pour les services professionnels en génie civil pour l'implantation d'une fontaine au parc Saint-Paul, un des legs du Sud-Ouest pour le 375e de Montréal;
  • 4 323 $ pour des dispositifs de sécurité des panneaux électriques au parc de l'Ancienne-cour-de-triage pour permettre la tenue d'événements d'envergure.

Aussi, les élus ont octroyé 95 238 $ pour du nouveau mobilier urbain qui sera installé sous peu sur le boulevard Monk. « Il s'agit d'une première vague d'ajout massif de mobilier urbain : bancs publics, bacs à fleurs, supports à vélo et poubelles deux voies à compaction solaire. Au total, nous consacrons un quart de million de dollars à cette cure de jeunesse, une initiative qui s'inscrit dans notre Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk. D'autres investissements sont à venir à la fin de l'été », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul—Émard.

Aussi, le conseil a octroyé 70 000 $ aux fins de réalisation de la partie civile des travaux d'une murale au Centre Saint-Charles et à la relocalisation de la piste cyclable Hibernia, ce qui comprend l'addition d'une allée piétonne et de l'éclairage.

Soutien aux organismes

Les élus ont approuvé la convention et l'octroi des sommes pour permettre à de nombreux partenaires d'offrir aux citoyens des services complémentaires à ceux de l'Arrondissement. Les montants totalisent 277 000 $. Par exemple, les élus accordent 50 000 $ à divers organismes qui accueillent des enfants avec des limitations fonctionnelles dans nos camps de jour.

Finalement, les élus ont soutenu financièrement la tenue de deux événements d'organismes de l'arrondissement pour 740 $.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles autorisant le Festival Quartiers Danses, le 8 juillet sur la terrasse du marché Atwater, et le Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles, le 29 juillet sur la rue Ropery.

La cyclovia revient dans le Sud-Ouest pour une deuxième année consécutive. « En adhérant au Programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de cyclovia, nous espérons obtenir un financement de 25 000 $ dans le cadre du programme Service de la diversité sociale et des sports de la Ville centre. Je vous rappelle que les prochaines cyclovia se tiendront les 9 juillet, 10 septembre et 1er octobre, de 12 h à 16 h. Le boulevard Monk sera alors fermé à la circulation véhiculaire à partir de Saint-Patrick jusqu'à Raudot, puis Jogues, pour finir au parc Angrignon. Cette activité festive permet à chacun de s'approprier la rue, d'y marcher, d'y rouler, d'y danser! C'est une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir Monk, ses attraits et ses commerces, d'aller à la rencontre de ses voisins ou de profiter des terrasses », a commenté Alain Vaillancourt, conseiller de Saint–Paul—Émard.

Toute l'information est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé, en première lecture, les modifications réglementaires (plans des zones, taux d'implantation et densités, limites de hauteur et des usages prescrits) pouvant permettre la construction du futur centre communautaire pour aînés sur la rue Ropery, entre les rues Grand-Trunk et Mullins.

Le conseil a approuvé, en deuxième lecture, le projet au 280, rue de la Montagne et a de plus approuvé les plans de construction ou de modification pour trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Aussi, les cafés-terrasses dans Griffintown seront autorisés selon certains critères.

Nouvelle signalisation

L'arrondissement a installé une zone de stationnement limité à 15 minutes sur le boulevard Monk, entre les rues Jacques-Hertel et de Biencourt, face à ACHIM (Alternatives communautaires d'habitation et d'intervention de milieu). Cette mesure permettra de consolider, voire accroître, l'activité popote d'ACHIM qui vient en aide aux aînés du Sud-Ouest en perte d'autonomie.

Remerciements

Aurèle Blanchette, directeur des services administratifs du Sud-Ouest depuis 2012, a annoncé son départ à la retraite en octobre prochain. Il était à l'emploi de la Ville de Montréal depuis 2002. Sébastien Lévesque, directeur des travaux publics depuis 2011, quitte ses fonctions après 14 ans à l'emploi de la Ville de Montréal. « Au nom des membres du conseil, je tiens à remercier chaleureusement MM. Blanchette et Lévesque pour leur dévouement envers la communauté du Sud-Ouest. Je leur souhaite les meilleures chances de succès dans leurs projets futurs », a souligné le maire Benoit Dorais.

Le conseil fait relâche en août

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 5 septembre 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.