Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 juillet 2017

4 juillet 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mardi 4 juillet 2017 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 4 juillet, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du Plan local de développement durable 2017-2020

Le conseil a adopté le Plan local de développement durable 2017-2020 de l'arrondissement de Saint-Léonard. Ce plan, qui comprend 18 actions et 40 mesures, permettra à l'arrondissement de participer activement, à l'échelle locale, aux quatre priorités d'intervention fixées par l'agglomération de Montréal dans son plan Montréal durable 2016-2020, soit réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles; verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources; assurer l'accès à des quartiers durables, à l'échelle humaine et en santé; et faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

Sa mise en œuvre sera assurée par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, en collaboration avec les autres directions de l'arrondissement ainsi qu'avec le concours des membres du Comité de développement durable de Saint-Léonard.

La réalisation de ce nouveau plan fait suite à l'adoption, en 2011, d'un premier Plan local de développement durable 2011-2015, dont la grande majorité des 58 actions prévues ont été réalisées dans les dernières années.

Le nouveau plan peut être consulté et téléchargé sur le site Web de l'arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Adoption d'une résolution pour un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)

Le conseil a adopté une résolution approuvant un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) et visant à autoriser la démolition des bâtiments portant les adresses civiques 8500-50, boulevard Viau, et 4850-4906, boulevard Robert, et la construction d'un nouveau développement résidentiel et mixte sur ce lot.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans le projet de redéveloppement et de densification du site connu sous le nom du Domaine Renaissance et sur lequel l'arrondissement travaille depuis près de cinq ans avec le propriétaire du site et en collaboration avec divers partenaires des milieux institutionnel et communautaire.

Cependant, comme certaines particularités du projet ne rencontraient pas les dispositions de la réglementation en vigueur, l'arrondissement a convenu, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), d'assujettir l'autorisation du projet à certaines conditions particulières contenues dans un PPCMOI – un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble −.

Un premier projet de résolution a été adopté lors de la séance du conseil du 6 février dernier.  Une assemblée publique de consultation a ensuite été tenue le 27 février 2017 pour expliquer ce projet particulier.

Ce projet de redéveloppement et de densification prévoit l'ouverture d'une nouvelle rue publique d'une emprise minimale de 15,5 mètres et l'implantation de 9 bâtiments, répartis de part et d'autre de la nouvelle rue et d'une hauteur variant de 3 à 8 étages. Ces nouveaux bâtiments peuvent compter en tout 774 unités d'habitation, soit 579 unités privées et 195 unités de logement social gérées par une coopérative d'habitation. Deux de ces bâtiments doivent aussi compter des commerces au rez-de-chaussée.

Des espaces de stationnement souterrain sont également prévus pour chacun des bâtiments, de même que des espaces de stationnement extérieur pour chaque terrain. Le tout sera notamment complété par l'aménagement d'espaces verts, la plantation d'arbres et d'arbustes et l'aménagement d'aires de jeux et de détente sur le domaine privé.

Ce PPCMOI entrera en vigueur par l'émission d'un certificat de conformité.

Octroi d'un contrat pour les travaux de réaménagement et de construction de jeux d'eau au parc Luigi-Pirandello

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 137 678 $, à la firme Construction G.E.L.F. inc., pour des travaux de réaménagement et de construction de jeux d'eau au parc Luigi-Pirandello.

Ces travaux viseront à installer de nouveaux équipements de jeux d'eau, conçus sur la thématique du théâtre, afin de bonifier les structures existantes et de remplacer l'actuel contrôleur et la borne d'activation.

Les travaux devraient débuter au début du mois de septembre et se terminer à la fin du mois d'octobre.

Octroi d'un contrat pour l'acquisition d'un tableau de pointage extérieur pour le stade Hébert

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 22 357 $, à 7549105 Canada inc. (Agence Francyne Caron), pour l'acquisition d'un nouveau tableau de pointage extérieur pour le stade Hébert.

Ce nouveau tableau permettra de remplacer l'équipement existant, dont la désuétude engendrait des coûts importants d'entretien et de réparation.

Il sera installé au cours du mois d'août.

Octroi d'une aide financière à la SDC de la rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 60 000 $ à la SDC − la Société de développement commercial − de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard en guise de soutien à sa mission pour l'année 2017.

La SDC de la rue Jean-Talon, qui a vu le jour en 2008, a pour mission de promouvoir le développement optimal du potentiel de la principale artère commerciale « traditionnelle » de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 71 701 $ à Concertation Saint-Léonard pour continuer à assurer, en 2017, la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Viau-Robert.

Cette démarche, qui a été initiée en 2012, vise à favoriser la concertation et la mobilisation d'intervenants de l'arrondissement et des milieux communautaire, institutionnel, scolaire et privé pour redynamiser ce secteur fragile de l'arrondissement et pour y améliorer, ultimement, les conditions et la qualité de vie.

Le financement de cette contribution provient du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 7 000 $ à Gestion Multisports St-Léonard (GMS) pour mettre en œuvre dans l'arrondissement le Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALÎM) 2017-2018.

Ce programme permet de soutenir l'accompagnement de jeunes handicapés dans les activités des camps de jour.

Octroi d'une aide financière à la Corporation de football junior de St-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de Saint-Léonard (Les Cougars de Saint-Léonard) pour soutenir cette organisation sportive, par le biais d'une publicité dans le programme de la saison 2017, ainsi que par l'ajout du nom « Saint-Léonard » sur les vêtements portés par les bénévoles.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.