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L'arrondissement de Saint-Léonard s'engage dans une démarche de planification stratégique

5 juillet 2017

Montréal, le 5 juillet 2017 - L'arrondissement de Saint-Léonard annonce qu'il s'engage dans une démarche de planification stratégique pour couvrir la période 2019-2029. Afin d'accompagner l'administration de l'arrondissement dans la réalisation de cette démarche, les membres du conseil d'arrondissement, le maire, M. Michel Bissonnet, et les conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, ont octroyé, à leur séance ordinaire du mois de juillet 2017, un contrat à la compagnie Raymond Chabot Grant Thornton & Cie. Le contrat, d'une somme de 67 700 $, devrait s'échelonner de juillet 2017 à novembre 2018.

« Par la réalisation de cette démarche, l'arrondissement de Saint-Léonard souhaite définir ses orientations et ses objectifs stratégiques qui reflèteront les valeurs et qui répondront aux besoins réels de la population pour les 10 années à venir. Il s'agit donc d'une démarche rigoureuse et importante pour laquelle mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même souhaitions être entourés de toute l'expertise nécessaire. La compagnie Raymond Chabot Grant Thornton & Cie a su démontrer au comité de sélection, par sa soumission, sa crédibilité et son expérience dans le domaine », a fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

« Pour l'arrondissement, il est important de se doter d'un plan stratégique. Il permettra notamment de dégager une vision à long terme de l'arrondissement, de mobiliser les citoyens et les employés autour d'une vision commune, d'assurer une grande cohérence dans les actions, d'anticiper les changements à venir, d'avoir une organisation performante et adaptée à ses ressources et de favoriser une communication efficace de ses orientations », a ajouté le directeur d'arrondissement, M. Steve Beaudoin.

Une démarche de planification stratégique en trois étapes
La démarche de planification stratégique sera réalisée en trois grandes étapes. Tout d'abord, jusqu'à l'hiver prochain, un diagnostic stratégique de l'arrondissement sera effectué par la compagnie Raymond Chabot Grant Thornton & Cie en évaluant les forces, les faiblesses et l'environnement externe de l'arrondissement.

Une fois le diagnostic posé, l'arrondissement procédera aux consultations de ses résidents, commerçants, partenaires et organismes, de façon à  dégager une vision collective de l'arrondissement.

Finalement, à partir des orientations qui auront été dégagées lors de ces consultations, un plan stratégique contenant de grands axes, des orientations et des actions sera rédigé. Ce plan devrait être adopté à la fin de l'année 2018.