Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un fort intérêt pour une navette fluviale : entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port

30 juin 2017

Montréal, le 30 juin 2017 - Dans le cadre du projet-pilote de navettes fluviales entre le quartier de Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a sondé la population afin de mesurer l'intérêt d'en faire un service permanent. Une importante majorité, soit 97 % des répondants, serait très intéressée à utiliser ce service s'il était disponible. Qui plus est, 90 % des gens sondés seraient prêts à payer pour y accéder.

« Le projet de navette fluviale me tient à cœur depuis longtemps, et l'enthousiasme de la population me confirme qu'il existe un réel besoin pour ce type de service. Ce serait un complément idéal à l'offre de service en transport en commun dans l'est de Montréal. Avec cette navette, nous ferions d'une pierre deux coups en offrant une alternative supplémentaire pour les travailleurs qui se rendent au centre-ville, ainsi qu'un beau projet récréo-touristique pour relier l'est de l'Île au Vieux-Montréal »  a mentionné la mairesse, Chantal Rouleau.

Projet pilote : un succès retentissant!
Réalisé dans le cadre de la Grande Tournée du 375e de Montréal, un projet pilote à permis à plus de 700 passagers d'essayer gratuitement le service de navette entre le Vieux-Port de Montréal et le quai du parc Marcel-Léger à Pointe-aux-Trembles, les 27 et 28 mai derniers. De ce fait, tous les départs affichaient complet.

98 % des gens ayant utilisé le service ont été satisfaits ou très satisfaits de leur expérience et pas moins de 97 % des répondants (qu'ils aient profité du projet pilote ou non) souhaiteraient utiliser une navette vers le centre-ville dans le futur. Plus de la moitié des répondants profiterait de ce service pour les loisirs (56 %) et 34 % aimerait se rendre au travail par voie fluviale. Finalement, 9 personnes sur 10 accepteraient de payer pour utiliser un tel service.

Le sondage a été réalisé du 26 mai au 16 juin 2017, en ligne et à bord des navettes fluviales auprès de 319 répondants.