Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

À la recherche du village d'Hochelaga - Fouilles archéologiques dans deux parcs d'Outremont

29 juin 2017

Outremont, le jeudi 29 juin 2017 – Sous les auspices d'un projet conjoint de recherche de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, des sondages archéologiques seront effectués dans deux parcs de l'arrondissement cet été. Le projet Hochelaga vise à documenter la présence iroquoienne sur l'île de Montréal, principalement par la recherche du village d'Hochelaga qu'a visité Jacques Cartier en 1535.1

Dix-huit emplacements potentiels ont été identifiés pour des fouilles archéologiques, dont
quatre sur le territoire d'Outremont. Il s'agit des parcs Beaubien, Joyce, Outremont et Pratt. Ces deux derniers parcs ont été ciblés pour les interventions cet été.

Les recherches commenceront au parc Pratt le 3 juillet et devraient se terminer vers le 11 juillet. L'horaire des fouilles sera de 7h30 à 16h, les jours de semaine. Les sondages archéologiques seront effectués selon une grille préalablement établie. Ces sondages consistent à creuser une douzaine de parcelles de 50 centimètres de profondeur et d'une surface d'un mètre par un mètre. Pour ce faire, les parcelles sont vidées avec des pelles et des truelles, dans de rares cas, à l'aide d'une mini-excavatrice. Les recherches se poursuivront ensuite au parc Outremont selon les mêmes procédures.

« L'arrondissement a consenti à ces sondages archéologiques, car les citoyens d'Outremont et leurs associations ont toujours eu à cœur la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire, a déclaré la mairesse Marie Cinq-Mars. Les inconvénients que subiront les usagers des parcs seront mineurs et la durée des travaux sera limitée dans le temps. » 

Les parcelles seront clôturées et remises en état avec remblayage, compaction du sol et pose de
tourbe aussitôt les sondages terminés. Le projet Hochelaga dispose de l'appui de la Ville de
Montréal et du ministère de la  Culture et des Communications du Québec, qui s'unissent pour
concrétiser le démarrage du projet en ce 375e anniversaire de la fondation de Montréal. 2

Références :

1 Cartier a-t-il aussi découvert Outremont? Mémoire vivante, numéro 40, automne 2016

2 Communiqué Ville de Montréal – 1er juin 2017 

- 30 -