Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Pow-wow de l'amitié | Un concert inclusif de toutes les cultures dans Ahuntsic-Cartierville

21 juin 2017

Montréal, le 21 juin 2017 - Dans le cadre des festivités de quartier du 375e anniversaire de la ville de Montréal dans Ahuntsic-Cartierville, OktoÉcho a convié le public le 18 juin dernier, au parc Ahuntsic, à un concert de musique autochtone et maghrébine. L'événement s'est déroulé en présence de Mme Émilie Thuilier, conseillère du district d'Ahuntsic et plus de 200 personnes.

Un concert envoûtant 
Intitulé Pow-wow de l'amitié, le concert a souligné musicalement quelques vagues migratoires de l'histoire d'Ahuntsic-Cartierville à travers un après-midi participatif et inclusif de toutes les cultures. Cette rencontre musicale s'est déroulée en compagnie du groupe de Pow-Wow « Buffalo Hat Singers » et Norman Achnipeeniskum, de la grande chanteuse marocaine Leila Gouchi, de l'unique chanteuse de gorge inuit Nina Segalowtiz et des merveilleux musiciens : Didem Basar (kanun), Marianne Trudel (piano), Michel Dubeau (flûtes), Bertil Schulrabe, Joseph Khoury et Eric Breton (percussions), Cédric Dind-Lavoie (contrebasse) sous la direction de Katia Makdissi-Warren.

« Le 375e anniversaire de fondation de Montréal est l'occasion de créer des ponts historiques, culturels, et de faire la démonstration plus que jamais de ce fameux vivre-ensemble qui caractérise tant Montréal. Le Pow-wow de l'amitié répond parfaitement à notre souhait de faire de cet anniversaire un événement rassembleur et porteur de sens autant que de plaisir pour tous les Montréalais. Vive Montréal! », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le Pow-wow de l'amitié est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. 

À propos du promoteur
Fondé en 2001 et en résidence à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville depuis 2010, OktoÉcho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient, autochtone et de l'Occident. 

Sous la direction artistique de la compositrice et musicienne Katia Makdissi, OktoÉcho crée des œuvres musicales québécoises originales et agit à titre de commanditaire d'œuvres et de producteur de concerts, d'événements, d'enregistrements et de tournées. En plus de favoriser et de multiplier les échanges culturels, il offre un enseignement spécialisé de la musique du Moyen-Orient aux musiciens et compositeurs professionnels. 

Se produisant tant au Québec (Festivals du Monde Arabe et Présence Autochtone, l'Off-Festival de Jazz de Montréal, etc.) que sur la scène internationale (Festival Beiteddin au Liban, au Koerner Hall de Toronto ), l'ensemble a enregistré sept bandes sonores pour des documentaires (Québec, France, Winnipeg, Singapour, Corée, etc.) et a créé la bande originale de la tour Khalifa de Dubaï qui joue en permanence durant l'exposition de la visite de la tour. 

Sa discographie compte plusieurs titres : Zeugma, Oktoécho , La 5e route bleue, Burj Khalifa Dubaï  et l'album Saimaniq, autour des chants de gorge inuits. L'ensemble s'est mérité plusieurs prix, soit ceux du meilleur album de musique du Monde, du Groupe de l'année et du meilleur album instrumental de l'année dans le cadre de la Musique Folk Canadienne 2009 ainsi que les prix OPUS 2009 pour le disque de l'année Jazz et celui des Musiques du monde ; l'OPUS 2010 pour le disque de l'année JAZZ et le prix OPUS 2011, pour le meilleur concert de l'année – Musique du Monde, attribués par le Conseil québécois de la musique. 

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. 

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

En savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

Source 

OktoÉcho
Présidente et directrice artistique
Katia Makdissi-Warren
514 507-4002

375e de Montréal
Isabelle Pelletier
Relations de presse
514 238-4178
ipelletier@375mtl.com 

Renseignements (médias) : 514 793-1119