Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Fête nationale 2017 dans le Sud-Ouest : de la fierté à revendre!

20 juin 2017

Montréal, le 20 juin 2017 - Présentée par l'Arrondissement du Sud-Ouest, en collaboration avec l'Auguste Théâtre, la Saint-Jean dans le Sud-Ouest est l'occasion pour toutes et tous de célébrer le Québec, sa culture métissée et cette langue commune qui nous unit. Le 23 juin dès 14 h, à deux pas du marché Atwater près l'avenue Greene, le Sud-Ouest fait la fête. Et on fête en grand cette année avec les Hôtesse d'Hilaire qui accueilleront, comme invité spécial, Lucien Francoeur.

Désirée Fauteux, qui a conquis le cœur des Québécois par ses prestations à La Voix, sera aussi des festivités aux côté des Dominique Bouffard, Gilles Bélanger, Robert Fusil et les chiens fous et Louis-Philippe Gingras.

« Majestueux, énergique et généreux, le Québec rayonne par ses mille beautés, ses mille talents! Dans le Sud-Ouest, cette fierté se vit au quotidien et la Fête nationale du Québec est l'occasion de le manifester haut et fort. C'est pourquoi nous avons voulu en faire un événement rassembleur, à l'image de cette culture métissée et unique qui est la nôtre », a commenté Benoit Dorais, le maire de l'arrondissement.

Grand spectacle

À 22 h, les Hôtesses d'Hilaire viendront bombarder les tympans des spectateurs avec leur rock bien personnel. L'auteur-compositeur-interprète et poète, Lucien Francoeur, se joindra à la formation, histoire de faire revivre quelques chansons de sa formation l'Aut'Chose.

« L'Auguste Théâtre a eu l'audace de réunir sur scène les Hôtesses d'Hilaire et Lucien Francoeur. Ce mariage entre un groupe émergent et un groupe culte des années 1970 sera un moment unique dont on se souviendra longtemps. Cette rencontre musicale méritera à coup sûr de faire partie des annales du Québec. Et c'est chez nous que ça va se passer !», a ajouté Benoit Dorais

Un programme festif

Dès 14 h, petits et grands sont conviés à prendre part à la fête. Clowns, jeux, Godendart, maquillage et artistes du cirque seront au rendez-vous. De plus, Chante Ta Voie, sera de la partie avec des prestations musicales mettant en vedette des artistes de la relève.

À 16 h, place au talent musical. La chansonnière Dominique Bouffard, lauréate de Cégep en spectacle et du Festival en chansons de Petite-Vallée, ouvrira le bal avec son répertoire 100 % francophone. À travers une trame multimédia habilement conçue pour éveiller les émotions les plus sensibles, Gilles Bélanger fera ensuite revivre en chanson les 12 hommes rapaillés du légendaire Gaston Miron. À 18 h, venez à votre tour découvrir Désirée Fauteux, une artiste de la relève que l'émission La Voix a révélée au Québéc entier.

L'hommage au drapeau et les discours patriotiques, en présence du maître de cérémonie Olivier Roberge, se feront aux alentours de 18 h 30.

Suivra à 19 h, Robert Fusil et les chiens fous, le premier groupe de gangsta folk d'Hochelaga. À 20 h 30, Louis-Philippe Gingras, guitariste et constructeur de vers d'oreille,  risque de ne pas passer inaperçu!

Beau temps, mauvais temps!

Le maire et les élus de l'Arrondissement du Sud-Ouest profiteront de l'occasion pour  inaugurer, à 16 h, la Place du marché. Ainsi, jusqu'à la fête du Travail, la voie de stationnement située côté sud de la rue Saint-Ambroise, entre les rues Greene et Atwater, fera place à un secteur piéton et partagé.

« Je tiens à remercier l'Auguste Théâtre et tous nos partenaires qui nous permettent d'organiser une fête aussi rassembleuse. J'espère que nous serons nombreux à célébrer, ensemble, la Fête nationale dans le Sud-Ouest! », a conclu avec enthousiasme, le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.