Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle rue de LaSalle nommée Viola-Desmond

19 juin 2017

LaSalle, le 19 juin 2017 - Le nom de Viola Desmond a été attribué à la nouvelle rue située entre le boulevard Newman et la rue Allard, dans le Quartier Angrignon, à LaSalle. Le conseil municipal de Montréal a adopté une résolution en ce sens lors de sa séance du 12 juin dernier, à la demande de l'arrondissement. Cette nomination vise à augmenter la représentation des femmes dans l'espace public montréalais tout comme celle des minorités visibles.

Mme Desmond représente une icône du mouvement pour les droits et libertés au Canada. Sa désignation permet de souligner l'apport d'une entrepreneure qui a combattu bien des préjugés pour fonder sa propre entreprise et servir de mentor à d'autres jeunes femmes Noires de partout au Canada. Elle est connue pour avoir refusée de prendre place dans la section d'un cinéma réservée aux gens de couleur en 1946. Pour avoir défié l'autorité, elle fut arrêtée, accusée et condamnée. Son procès a permis de sensibiliser le public à la réalité de la ségrégation raciale.

« Nommer une rue de Montréal, où elle a vécu, en hommage à cette grande canadienne permet de commémorer dans la toponymie une femme ayant marqué de façon durable l'histoire du pays par ses actions en faveur des droits et libertés », a souligné la mairesse Manon Barbe.

D'ailleurs, la Banque du Canada a choisi Viola Desmond pour illustrer une série de billets de 10 $, qui sera émise à la fin de 2018. Il s'agit de la première femme canadienne qui ornera un billet de circulation courante.


- 30 -


Source : Affaires publiques et Greffe /JT