Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Du 16 juin au 25 août, les moutons sont de retour dans trois parcs du quartier!

15 juin 2017

Montréal, le 15 juin 2017 -Les 10 brebis et agneaux de Biquette à Montréal arriveront dans leur nouvel enclos au toit vert dès le vendredi 16 juin, à 16 h, au parc du Pélican. Jusqu'au 25 août, les résidants pourront visiter la bergerie dans trois parcs de l'arrondissement en plus de profiter d'une programmation d'activités ludiques et éducatives renouvelée.

 « C'est encore une fois un réel plaisir d'accueillir la bergerie urbaine de Biquette à Montréal dans le quartier, cette fois sur une plus longue période couvrant presque toute la saison estivale et dans trois parcs différents, souligne le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Tout en contribuant à l'animation du quartier, les activités de la bergerie feront connaître encore plus largement les bénéfices de l'agriculture urbaine et permettront même à de nouveaux bergers urbains de vivre une expérience bénévole concrète et complète. »

 Parcs visités cet été

  • du Pélican : 16 juin au 25 juillet
  • Lafond : 26 juillet au 10 août
  • Beaubien : 11 au 25 août

 Les résidants seront heureux d'apprendre que leur souhait de voir les heures d'activités augmentées sera réalisé! En effet, Biquette à Montréal assurera de l'animation sur les lieux de la bergerie du 16 juin au 25 août, tous les jours de 10 h à 19 h, incluant les jours fériés.

 « Nous sommes vraiment contents de revenir cette année, en version améliorée : une nouvelle équipe, une nouvelle bergerie, davantage de temps pour rencontrer les citoyens et la participation d'apprenti-bergers motivés, explique la bergère et cofondatrice de Biquette à Montréal, Marie-Ève Julien-Denis. Cette année, nous serons en mesure d'évaluer entre autres l'avant et l'après de notre passage dans chacun des parcs, ce qui permettra de démontrer que l'écopâturage a vraiment sa place dans le paysage montréalais et que les possibilités au niveau de la recherche et de l'entretien des espaces verts sont innombrables! »

Éduquer : l'accueil d'une cinquantaine apprenti-bergers

Pour cette seconde édition du projet, Biquette à Montréal a décidé de déployer la dimension éducative de ses activités sur deux volets : auprès des citoyens et avec des bergers urbains bénévoles qui ont reçu des formations au printemps dernier. Pour favoriser les apprentissages, des panneaux explicatifs seront installés sur le site de la bergerie et des ateliers seront offerts, notamment sur la biodiversité, l'agriculture urbaine et l'élevage de moutons. Des soirées de projection de documentaire seront également proposées aux citoyens et des experts viendront partager leur vécu avec eux.

Égayer : des activités pour tous

Encore cette année, une grande diversité d'activités culturelles ou de loisirs sont au programme : contes du berger, ateliers sur les méthodes traditionnelles du filage et du tissage de la laine, pique-niques du dimanche, yoga en plein air, dégustations de fromages, La Buvette chez Biquette certains jeudis en formule 5@7, etc.

Partenaires

La réalisation de ce projet pilote est rendue possible, notamment, grâce à la participation de l'organisme Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), qui chapeaute le projet pour une seconde année, à la précieuse collaboration de la ferme gastronomique Chez Anouk, qui fournit les moutons, du soutien de la Caisse d'économie solidaireet à la participation financière de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Pour obtenir plus de détails sur l'événement de lancement du 16 juin prochain ou pour consulter la programmation estivale offerte cette année :