Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 juin 2017

8 juin 2017

Montréal, le 8 juin 2017 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, a annoncé la création de 125 espaces de stationnement pour les résidents détenteurs de vignette des zones 50 et 121. Cette mesure a été mise en place afin de compenser la perte des stationnements occasionnées par les travaux de la Ville centre sur la rue Peel. « Ils auront temporairement accès au terrain situé entre les rues William, Ottawa, Ann et Dalhousie qui accueillera, en 2019, un parc et un bassin de rétention. Des places y sont aussi réservées pour le nouveau service de voiturier Valet go de la Société de développement commercial Les Quartiers du canal. Par ailleurs, nous avons la collaboration du poste de quartier 20 pour le respect des stationnements réservés aux détenteurs de vignette », a-t-il commenté.

Le maire a aussi fait le point sur l'avancement des travaux dans les aires d'exercice canin, notamment au parc Ignace-Bourget. « La mise à niveau avance bien et malgré les menus travaux qui sont encore à venir, les utilisateurs peuvent y accéder », s'est-il réjoui.

Invitations

Le maire Dorais a invité la population à participer à la soirée d'information et d'échanges sur l'élaboration d'un plan d'intervention spécifique du secteur nord de Pointe-Saint-Charles. « Cette démarche participative nous permettra d'établir dès cet automne un plan d'action qui portera, entre autres, sur le traitement et l'accessibilité au domaine public », a expliqué le maire Dorais. 

Cette soirée aura lieu le 8 juin dès 19 h, au centre Saint-Charles, 1055, rue d'Hibernia. Un service de halte-garderie sera disponible. 

Double inauguration, le 10 juin à 13 h : celle de l'espace vert jouxtant le métro Lionel-Groulx et aussi de l'oeuvre d'art qu'elle accueille. « Rappelons que nous avons la volonté de préserver cet espace vert depuis plusieurs années et l'avons d'ailleurs zoné parc en 2015 pour qu'il profite à la communauté. Cet espace, dont nous dévoilerons le nom samedi, accueille l'oeuvre éphémère Freiner la chute de l'artiste Philippe Allard qui a été réalisée dans le cadre du Plan de lutte à l'agrile du frêne. J'invite la population à venir à cet événement et à participer aux activités qui sont proposées pour l'occasion », a dit Sophie Thiébaut, conseillère dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Ainsi, les 10 et 11 juin, de 11 h à 16 h, diverses activités de médiation culturelle ont été initiées par l'organisme DARE-DARE, dont des ateliers offerts sur le site. Aussi, un agent technique en horticulture et arboriculture, responsable du dossier de l'agrile du frêne,

« Pour ma part, j'invite nos concitoyens à profiter de la 10e édition du Festival folk de Montréal sur le canal, du 14 au 18 juin. L'équipe d'organisateurs dévoués a mis le paquet pour offrir une programmation de qualité et gratuite et quelque 150 bénévoles s'impliquent pour faire de l'événement une réussite. Le Sud-Ouest et la SDC Les Quartiers du Canal sont  fiers partenaires de cet événement où se produisent des artistes de renoms et qui fait une belle place à la relève », a pour sa part exprimé Craig Sauvé, conseiller dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le conseil a édicté plusieurs ordonnances dont celles nécessaires à la tenue d'événements publics notamment la 2e édition de la cyclovia du Sud-Ouest. « Vu le succès de l'an dernier, nous proposons cette année quatre événements. La première cyclovia de l'été se tiendra le 11 juin de midi à 16 h. Le boulevard Monk sera fermé à la circulation véhiculaire à partir de Saint-Patrick jusqu'à Raudot, puis Jogues, pour finir au parc Angrignon. J'invite la population à participer à pied, à vélo, en patins à roulettes et je convie nos partenaires à animer le parcours », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Les cyclovias se tiendront les dimanches 11 juin, 9 juillet, 10 septembre et 1er octobre, de midi à 16 h. Toute l'information est disponible sur le site Internet de l'arrondissement

Octroi de contrats

  • 258 165 $ pour le réaménagement des espaces de bureaux de la mairie de l'arrondissement;
  • 112 408 $ pour l'achat et l'installation de clôtures, de l'asphaltage et des aménagements dans les aires d'exercice canin;
  • 86 921 $ pour une étude de positionnement économique du secteur Cabot.

Soutien aux organismes

Les élus ont également approuvé la convention et l'octroi des sommes pour permettre à de nombreux partenaires d'offrir des services aux citoyens complémentaires à ceux de l'Arrondissement. Les montants totalisent 326 346 $.

Par ailleurs, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux recevra 32 257 $ pour le service de fourrière animale, du 7 juin au 31 août.

Aussi :

  • 14 752 $ au collectif 7 à nous pour la compensation de frais de permis de transformation émis pour le Bâtiment 7;
  • 3 000 $ à l'organisme L'Autre Marché pour la réalisation des marchés Griffintown pour la saison estivale 2017.

La Maison Saint-Gabriel, située au 2146, place de Dublin, pourra aller de l'avant avec son projet de fermette qui accueillera cinq poules Chantecler, une race patrimoniale développée au Québec.

Finalement, les élus ont supporté financièrement la tenue de nombreux événements d'organismes de l'arrondissement. Les montants totalisent 20 625 $.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé, en première lecture, le projet situé au 280, rue de la Montagne. Le conseil a également adopté la première lecture du règlement sur le patrimoine bâti, pour permettre l'ajout de 6 secteurs à valeur intéressante. « Les secteurs visés sont Saint-Élisabeth-du-Portugal, Sainte Marguerite, Village Turcot, du chemin de la Côte-Saint-Paul, Saint-Zotique est et ouest. Les modifications réglementaires nous permettront de renforcer les mesures de protection et de mise en valeur des caractéristiques architecturales et paysagères des noyaux villageois de Saint-Henri et d'actualiser notre Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis », a résumé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

En seconde lecture, le conseil a approuvé la construction d'une usine de traitement des eaux sur la rue Fernand-Séguin, dans le parc d'entreprises de Pointe-Saint-Charles, et le règlement donnant la possibilité d'aménager un café-terrasse dans le secteur de Griffintown, selon certains critères. Le conseil a de plus procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour 10 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nouvelle signalisation

L'Arrondissement a procédé à l'installation de deux débarcadères pour personnes handicapées, l'un sur la rue Basin, face à la coopérative Thiohtiaké et le second sur l'avenue Émard, entre la rue Angers et le boulevard De La Vérendrye.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 4 juillet 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.