Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Maison Saint Columba célèbre ses 100 ans et signe le livre d'or de l'Arrondissement du Sud-Ouest

8 juin 2017

Montréal, le 8 juin 2017 - Lors de la séance régulière du conseil du 6 juin, M. le révérend Ron Coughlin, président du conseil d'administration de la Maison Saint Columba et Mme la révérende Patricia Lisson, directrice exécutive, ont signé le livre d'or de l'Arrondissement. Le maire, les élus et les membres de la direction ont ainsi voulu souligner le centenaire de l'organisme et reconnaître l'importance de son rôle auprès de la communauté du quartier Pointe-Saint-Charles en matière d'éducation populaire et d'action sociale.

Depuis 1917, la Maison Saint Columba œuvre au mieux-être de la communauté du quartier Pointe-Saint-Charles. En tant que ministère de l'Église unie du Canada, sa mission consiste à rechercher la justice sociale par le biais du développement de l'autonomie personnelle et collective, l'éducation et l'action sociale. 

« La Maison Saint Columba est un partenaire de premier plan du Sud-Ouest. Son œuvre est empreinte des valeurs d'inclusion, de tolérance, de respect et de justice qui s'incarnent à travers ses divers programmes, les conseils qu'elle dispense et le soutien qu'elle offre », a déclaré d'emblée le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, M. Benoit Dorais

Le parcours de la Maison Saint Columba est jalonné de réalisations marquées par une profonde humanité. Mentionnons le rôle de soutien accru consenti aux gens, victimes de la Grande dépression dans les années 1930 ou l'aide accordée aux résidents du quartier lors de la fermeture du canal de Lachine au milieu du siècle dernier. L'arrêt des activités de nombreuses usines avait alors entraîné de nombreuses pertes d'emploi.

Toujours à la recherche de nouveaux modèles d'action sociale, la Maison Saint Columba a su renouveler sa pratique afin de répondre aux besoins d'une population ancrée dans un quartier en pleine mutation. Les services offerts par la Maison Saint Columba contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens de Pointe-Saint-Charles et à donner espoir aux plus démunis.

« Depuis 100 ans, elle n'a cessé de défendre et de travailler pour les gens sans emploi, les enfants issus de familles à faible revenu, les personnes âgées, les individus vivant avec des limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles, de même que les gens affectés par la maladie. La Maison Saint Columba est ni plus ni moins qu'une grande famille où chacun peut retrouver un sens à sa vie et sa dignité », a ajouté le maire Dorais avant de conclure en remerciant les membres de l'équipe et les bénévoles pour leur engagement et leur participation au mieux-être collectif et au développement du quartier Pointe-Saint-Charles.

L'album photo est disponible sur le Flickr de l'arrondissement du Sud-Ouest.